Pour que votre travail porte des fruits.

Diagnostic de maladies par app

App «Plantix-Gartenbank»

L’application Plantix Gartenbank permet à l’utilisateur d’identifier des maladies avec une simple photo. La photo des signes de maladie est comparée avec une banque de données, qui indique les maladies possibles et leur probabilité. Ensuite en rapport avec la maladie, les symptômes, les causes et les mesures préventives ainsi que les traitements biologiques et chimiques sont affichés.
L’app couvre la plupart des cultures courantes et des maladies. Elle s’applique non seulement aux pommes, poires, cerises et autres fruits, mais aussi à la vigne et à divers légumes. L’app détecte plus de 100 maladies, ravageurs ou symptômes de carence nutritionnelle des différentes cultures.
L’app est disponible gratuitement pour les appareils Android mais il est pas disponible en français. Quant à savoir si cette app pourra bientôt aussi être utilisée par des détenteurs d’IPhone, on ne le sait pas encore.

Autres infos et téléchargement sur le website: http://pflanzen-krankheiten.de/

 

La première impression est convaincante

A première vue, l’application est très bonne. Elle est simple à l’emploi et offre une vaste banque de données avec plus d’une vingtaine de variétés de fruits et légumes ainsi que plus d’une centaine de maladies, ravageurs et carences nutritionnelles. La banque de données offre des facilités de sélection et des informations aisées à comprendre. La détection automatique des maladies fonctionne en principe assez bien, aussi lorsque de fausses maladies sèment le doute. Si une maladie n’est pas détectée avec certitude, la probabilité est indiquée.
Les propositions de lutte contre une maladie ou un organisme nuisible sont indiquées d’une manière très générale. En savoir plus, n’est pas forcément nécessaire.
L’app offre aussi un forum, sur lequel des producteurs échangent leurs expériences ou posent leurs questions, avec réponses données par système community.
Quelle ampleur d’utilisation l’app apporte-t-elle à la production? Difficile à estimer, mais ce qui est sûr c’est que l’app peut être une bonne aide en cas d’hésitation et de doute.