Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des baies s 31

Beeren/Baies

Fraises
La quantité de fraises cueillies, la semaine dernière de 98.1 t, est correspond aux prévisions de récolte de 99.9 t. L'offre pour cette semaine 31 est estimée à 97.7 t pour l’ensemble de la Suisse.
L'offre journalière qui se chiffre à environ 15 t sera complétée avec de la marchandise d'importation pour assurer les besoins du marché.

Situation du marché
La commercialisation des petites quantités de fraises ne pose pas de problème. Pour approvisionner le marché des fraises un contingent de 100 tonnes a été donné pour la période du 3 au 8 août.
Compte tenu des volumes de cueillette pour les framboises et les mûres, l'approvisionnement du marché suisse est largement assuré et l'on peut se passer de l'importation. Pour les framboises, le marché a très bien débuté cette semaine et la demande est présente.
Pour les mûres, une culture qui profite pleinement des conditions météorologiques actuelles, les quantités disponibles sont importantes et la qualité excellente. Les mûres ont également leur place sur le marché, mais la volonté de mettre en place des activités au front de vente fait défaut ce que déplore  la production. La mise en marché des mûres demande effectivement beaucoup d'engagement et actuellement les quantités récoltées correspondent à 45 % de la récolte de 2016. La pleine récolte va durer encore deux semaines puis perdurera ensuite avec des volumes en diminution jusqu'en automne.  
Dans l'ensemble, la qualité des baies est excellente ce qui doit réjouir les consommatrices et les consommateurs.

Baies d'arbustes
Framboises: Les quantités de framboises sont en léger recul, mais demeurent à un niveau élevé. La récolte des framboises d'été est pratiquement terminée. La cueillette des cultures à terme est en court et celle des framboises d'automne suit également. La quantité de framboises cueillies, la semaine dernière est de 185.2 t. L'offre pour cette semaine 31 est estimée à 153.4 to pour l’ensemble de la Suisse. Pour la semaine prochaine, l'estimation est de 114.1 tonnes.
Mûres: En pleine récolte, les quantités sont encore en légère augmentation. La quantité de mûres cueillies, la semaine dernière est de 48.3 t. La prévision pour cette semaine est de 57.2 tonnes sur le plan national. La pleine récolte va durer encore au moins deux semaines et demande de gros engagements de la branche pour la mise en marché des mûres. La qualité des mûres suisses est excellente.
Myrtilles: La récolte des myrtilles suit son cours, les quantités sont stables voire en légère diminution. La quantité de myrtilles cueillies, la semaine dernière est de 47.3 tonnes. La prévision pour cette semaine 31 est de 42 tonnes sur le plan national. Actuellement, les quantités récoltées correspondent à 58.5 % de la récolte de 2016.
Groseilles: Les volumes de cueillette des groseilles sont en léger recul. La quantité de groseilles cueillies, la semaine dernière, est de 33.2 t. La prévision pour cette semaine est de 27.8 tonnes sur le plan national. Actuellement, les quantités récoltées correspondent à 62 % de la récolte de 2016.
Groseilles à maquereau: La récolte de groseilles à maquereau se poursuit normalement. La quantité cueillie, la semaine dernière, est de 3.4 t. L'offre pour cette semaine est estimée à 2.8 t. pour l’ensemble de la Suisse.
Cassis: La récolte de cassis est en diminution. La quantité cueillie la semaine dernière se chiffre à 1.3 t. L'offre pour cette semaine 31 est estimée à 300 kilos pour l’ensemble de la Suisse. Actuellement, les quantités récoltées sont de 9.6 % supérieures à celles de la récolte de 2016.