Pour que votre travail porte des fruits.

De nouvelles contributions à l’utilisation efficiente des ressources en arboriculture

Ersatz Herbizid durch Fadengerät

Le 18 octobre l’Office fédéral de l’agriculture a approuvé le paquet d’ordonnances agricoles 2017 et entériné du coup des contributions à l’utilisation efficiente des ressources pour les arboriculteurs. En nouveauté, les producteurs qui diminuent les applications de produits phytosanitaires en arboriculture peuvent désormais demander des contributions. Celles-ci seront versées jusqu’en 2021.

Les mesures suivantes (individuellement ou en combinaison) donnent droit à des contributions :

  • La renonciation aux applications d’herbicide dans l’interligne et une application maxi par année d'un herbicide foliaire sur la bande arborisée. (Contribution : CHF 200/ha et année)
  • Renonciation totale aux herbicides. (Contribution : CHF 600/ha et année)
  • Renonciation aux fongicides comportant un potentiel de risque particulier selon la liste des « PPh présentant un potentiel de risque particulier ». (Contribution : CHF 200/ha et année)

Il faut de plus, pour avoir droit aux contributions, renoncer aux herbicides, acaricides et insecticides comportant un potentiel de risque particulier au sens du Plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires (voir la liste "PSM mit besonderem Risikopotential").

La même combinaison de mesures est à mettre en œuvre sur la totalité des surfaces annoncées pour une culture donnée.

L’exploitant doit relever les informations ci-dessous :

  • Produits phytosanitaires utilisés et indication des quantités
  • Date de traitement

Attention :

Les producteurs qui ne mettent pas en œuvre une mesure annoncée encourent une réduction des contributions à hauteur de 200 % de la contribution octroyée pour la mesure concernée.