Pour que votre travail porte des fruits.

Prolongation de l’autorisation du glyphosate en Europe

Bei Apfelanlagen wird nur ein schmaler Streifen Gras gespritzt

La commission européenne a prolongé l’homologation de l’herbicide glyphosate encore une fois de cinq ans. Selon une porte-parole de cette autorité, dix-huit états sur les vingt-huit membres de l’UE ont approuvé la proposition de la commission européenne. En face, neuf états ont voté contre et un seul s’est abstenu. La majorité qualifiée a donc été atteinte.

En l'absence de décision, la licence ouvrant la voie au renouvellement de l’homologation de ce produit arrivait à échéance le 15 décembre 2017. Cette prolongation de licence porte à conséquence non seulement pour l’agriculture et les consommateurs mais encore pour le groupe d’industrie chimique Bayer qui s’apprête à reprendre le fabricant Monsanto.

La procédure de renouvellement de l’homologation a duré des mois, car aucune majorité ne se dégageait parmi les états membres, ni pour ni contre le renouvellement. La commission européenne souhaitait d’abord une prolongation de dix ans, puis de sept et enfin de cinq ans. Cette dernière proposition a permis de dégager une majorité.

sda