Pour que votre travail porte des fruits.

Surfaces cultivées de petits fruits 2018

Beeren Anbauflächen 2018

De façon générale, on constate que les surfaces des petits fruits restent stables. Les partenaires du marché pourront à nouveau en 2018, compter sur une offre constante et comparable à ces dernières années.
On constate une augmentation des surfaces sous abris ce qui permet de mieux assurer la récolte et l'approvisionnement du marché. Les surfaces de fraises sous abris augmentent de plus de 30 % (156.8 ha) et celle de framboises de 60 %
(64.9 ha). Les surfaces de fraises Bio (31.6 ha) progressent de 14.5 % et pour les framboises Bio (11.3 ha) de 46.7 %. La superficie totale des fraises et baies d'arbustes a augmenté de 1,6 %. Pour les framboises, l'augmentation est de 4.9 % alors que l'on note une légère diminution dans les surfaces de fraises de -0.5 %. Au total, les groseilliers à grappes et les mûres ont de nouveau augmenté quelque peu.


Sur un assortiment variétal de plus de 30 variétés avec une surface supérieure à 2 ha, les variétés les plus importantes sont Darselect, Clery, Joly, Elsanta, Elegance, Asia et Sonata. Les modifications de l'assortiment sont présentées sous les point 2.1. Cette année, le formulaire de sondage a été adapté aux besoins actuels. Si le temps est de la partie, on peut s'attendre cette année aussi à devoir commercialiser des quantités importantes de fraises, framboises et mûres indigènes. Le centre de produits « Baies » accordera cette année encore en permanence l’attention nécessaire à la planification précise de la commercialisation, de façon à pouvoir garantir sans interruption une offre de petits fruits suisses conforme aux besoins du marché.


Les baies sont à la mode et surtout les myrtilles et les framboises. Ces petites baies bleu et rouge ont la faveur des consommateurs. Ensemble, la demande en myrtilles et en framboises a plus que triplé depuis 2010.


Avec le début de la nouvelle année, la Fruit-Union Suisse se réjouit de travailler à nouveau avec les producteurs, le commerce dans son ensemble et les centres d'annonces.