Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des baies s24

baies

Fraises
La semaine dernière, la quantité récoltée a été de 1183 tonnes soit 1.5 % inférieure aux prévisions. Les pleines semaines de production sont terminées et les volumes, compte tenu des fortes précipitations que nous avons eu, sont en diminution. La prévision pour la semaine 24 est de 694 tonnes pour l'ensemble de la Suisse. Les prévisions pour la semaine 25 se chiffreront à moins de 550 tonnes. Cette semaine, nous atteignons le 57 % de la récolte potentielle de fraises par rapport à la moyenne 2013–2017.

Prévision des récoltes
Fraises
Les volumes de récolte sont en diminution. Cependant, les quantités à disposition pour l'approvisionnement du marché sont et resteront encore significatives pour plusieurs semaines. Il sera cependant nécessaire de recourir à l'importation pour couvrir les besoins du marché. La situation sanitaire des cultures est sous contrôle, mais avec les précipitations de ces derniers jours, la pourriture a fait son apparition, priorité donc à la qualité.
Suisse alémanique : les quantités récoltées sont moins importantes qu'attendue. Ceci est la conséquence d'une part de la vague de chaleur que nous avons connue suivit de ces fortes précipitations qui ont endommagé les cultures. Les cueillettes dans les cultures à terme, tardives et remontantes sont en cours. Les fraises des cultures de pleins champs sont quasiment terminées ou sont utilisées pour l'auto-cueillette.
Suisse romande: pour le canton de Vaud, la récolte des fraises se termine. Pour le Valais, on cueille dans les cultures à terme (variétés tardives et remontantes), les quantités sont en diminution.

Baies d'arbustes
Framboises:
la récolte de framboises a commencé et nous attendons pour cette semaine environ 27.8 tonnes. Dans l'ensemble des régions, les quantités vont augmenter et les volumes seront plus importants. En semaine 25, on attend entre 70 à 90 tonnes puis en semaine 26 plus de 130 tonnes sur le plan national. La situation sanitaire des cultures est excellente, tout comme la qualité des framboises. La production confirme l'arrivée de quantités significatives, l'intensification des rythmes de cueillette et le très bon potentiel de production pour la récolte 2018.
Mûres: la récolte commence dans les principales régions de production. Pour la semaine 25, on attend entre 2 à 3 tonnes puis en semaine 26 plus de 10 tonnes sur le plan national. Les pointes de récolte pour les mures se situeront dans les semaines 29 à 33. La situation sanitaire des cultures est excellente, tout comme la qualité des mûres. La production confirme le très bon potentiel de production pour la récolte 2018.
Myrtilles: le début de la récolte de myrtilles est attendu en semaine 25. La situation sanitaire des cultures est excellente.
Groseilles: les premières quantités (1300 kg) ont été cueillies en Thurgovie, en Valais et dans le canton de Vaud. Pour cette semaine (24) on attend environ 4 tonnes, 9 tonnes en semaine 25 et près de 20 tonnes en semaine 26. Les volumes continueront ensuite de progresser, la pointe de récolte est prévue pour les semaines 28 à 33.

Situation du marché
Les conditions météorologiques ont fait que les volumes disponibles en fraises pour le marché sont plus faibles. Le marché est demandeur de fraises et le déficit de production suisse est couvert par l'importation. La production est rendue attentive aux premières réclamations de clients en rapport avec de la pourriture.

Pour les framboises, le marché peine à démarrer de façon générale et est en recul par rapport aux attentes. Il en résulte déjà quelques difficultés de vente pour les framboises ce que déplore la production. La production espère qu'avec l'engagement du commerce de détail et les activités mises en place les ventes vont progresser pour cette fin de semaine et améliorer la situation.
Les activités sur le front de vente vont se poursuivre la semaine prochaine. La production compte sur une prise en charge totale de la marchandise suisse dans cette période de transition entre la marchandise indigène et la marchandise d'importation. La qualité des framboises est excellente.

Déroulement de la récolte
06 Ernteverlauf