Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché abricots s26

Aprikosen

Abricots
Les abricots du Valais arrivent en force sur le marché, les quantités augmentent et seront normalement suffisantes pour approvisionner le marché dès l'entrée en phase gérée.

La quantité d'abricots cueillis la semaine dernière de 218.6 t est nettement inférieure aux prévisions de 405 tonnes. L'offre pour cette semaine 26 est estimée à 800 tonnes pour l’ensemble de la Suisse. Dès la semaine 27, l'abricot va entrer dans sa première semaine de pleine récolte qui s'étendra encore aux deux semaines qui suivront soit les semaines 28 et 29.

La qualité est belle, les abricots ont pleinement profité des conditions climatiques de ces dernières semaines.

Martigny-Coude du Rhône : les cueillettes se déroulent dans de bonnes conditions. La cueillette des variétés très précoces est terminée. On cueille actuellement les variétés Orangered®, Chrisgold et Flopria.
Charrat et environs : la cueillette des variétés Orangered®, Flopria, Tom Cot et Chrisgold progresse bien. La qualité et l'aspect des abricots sont au rendez-vous.
Saxon : la cueillette bat son plein pour la variété Orangered® en plaine et au coteau.
Aproz, Fey et Salins : la récolte progresse rapidement. La cueillette des variétés très précoces se termine progressivement. Le début des cueillettes commence pour les variétés  Orangered®, Flopria et Lili Cot. Il semble n'avoir que peu de déclage entre la cueillette des mêmes variétés en plaine et sur le coteau.

Situation du marché
Le marché en ce début de campagne est demandeur en abricot. Le marché de l'abricot du Valais qui a eu un peu de peine a démarré en début de semaine passée, a vu ses ventes augmenter par la suite. La collaboration avec le commerce de détail est de mise et il est à souligner la volonté de collaboration du commerce de détail qui s'engage au côté de la production. Les consommateurs peuvent dès à présent aussi acheter des abricots du Valais.

Réglementation de l'importation
La phase libre d'importation se termine le 30 juin. Du 1er au 4 juillet, un contingent de 50 tonnes a été octroyé dans le but d'assurer la transition en phase gérée. La situation sera à nouveau analysée le lundi 2 juillet pour décider de la suite.

Abricots