Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des baies s28

baies

Fraises
La récolte de 211.8 t de la semaine dernière a été supérieure (+ 13 %) aux prévisions hebdomadaires. La situation dans les cultures de fraises semble se régulariser et les volumes vont rester stables à présent. Actuellement, les cultures à terme arrivent en fin de production. Les volumes des variétés remontantes se stabilisent, mais ne permettent pas d'approvisionner complètement le marché. La prévision pour la semaine 28 pour l'ensemble de la Suisse est de 178 t.

Baies d'arbustes
Framboises :
les quantités de framboises progressent dans l'ensemble des régions. En semaine 27, le volume de 141.3 t a été légèrement supérieur par rapport aux prévisions de 122 t. L'estimation de 152 t pour la semaine 28 donne une progression de volume de quelque 8 % par rapport aux quantités livrées la semaine dernière.
Mûres : la récolte de 31.3 t de la semaine dernière a été légèrement supérieure (+ 5 %) aux prévisions hebdomadaires. Pour la semaine 28, 44.2 t sont attendues pour l'ensemble de la Suisse.
Myrtilles : les quantités de myrtilles récoltées progressent fortement (+42 %) par rapport à la semaine précédente. La récolte de la semaine dernière se chiffre à 34.2 t. En semaine 28, les volumes augmentent encore et se chiffreront à plus de 51 t.
Groseilles : la récolte de la semaine 27 se chiffre à 38.8 t. Pour cette semaine, 50 t sont attendues et la pleine récolte est atteinte. Elle se poursuivra encore durant deux à trois semaines.

Situation du marché
Le marché de la fraise est bon, les fraises suisses sont recherchées. Compte tenu des volumes disponibles, il a été nécessaire d'octroyer deux contingents d'importation qui ne pénalisent pas la prise en charge des fraises indigènes.
Pour la framboise, le marché est qualifié de bon compte tenu des nombreuses activités en place sur le front de vente. Les activités devront être maintenues, car les volumes vont encore progresser.
Pour les mûres, les volumes progressent et malheureusement le marché ne suit pas. Les activités sur le front de ventes manquent ce qui ne permet pas de placer tous les volumes de mûres qui sont récoltés. Il est absolument nécessaire de mettre en place, pour la semaine prochaine et les suivantes des activités au front de vente afin de favoriser l'écoulement des mûres dont la qualité est excellente.
Pour les autres baies d'arbustes, myrtilles et groseilles, le marché est bon.

Déroulement de la récolte
KW28 Ernteverlauf f