Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises/pruneaux s29

Zwetschgen

Cerises
La semaine dernière, la quantité récoltée était de 306 tonnes. La récolte de la variété Regina se poursuit avec les dernières variétés tardives.
La prévision pour la semaine 29 est de 134 t pour l'ensemble de la Suisse soit 66 tonnes de cerises 28+, 64 tonnes de cerises 24+ et 4 tonnes de cerises 22+. Le 86 % de la prévision de la récolte sera atteinte en fin de semaine et les volumes sont en diminution. La qualité des cerises est excellente.
A noter qu'actuellement, la part de cerises de catégorie 28mm+ est supérieure de 6 % à la prévision de la récolte et la catégorie 24mm+ représente actuellement 79 % de l'estimation.

Situation du marché
Les ventes de la semaine dernière ont été plus faibles que prévues. Les volumes sont en diminution, mais resteront encore présents pour les deux prochaines semaines où la cerise suisse sera encore bien présente sur le front de vente.

Pruneaux :
En date du 10.07.2018, le Centre de produits Cerises/pruneaux a pris connaissance de l'estimation de la récolte des pruneaux, partie I et l'a validée.Prévisions de récolte : pour les variétés précoces avec une époque de maturité avant ou comme Belle de Cacak, l'estimation se chiffre à environ 1432 tonnes. La récolte s'annonce donc très bonne, près de 40 % supérieure à la moyenne sur cinq ans.
L'estimation de la récolte des pruneaux, partie II, va suivre et les résultats seront communiqués au début du mois d'août. La partie II de l'estimation concerne les variétés tardives et les Fellenberg et c'est seulement après cette estimation que la récolte totale de pruneaux sera effectivement complète.

Situation du marché et réglementation de l'importation
Cette semaine 29, la récolte des pruneaux commence avec les variétés Katinka et Tegera et les volumes seront déjà significatifs pour le marché suisse.Les quantités vont tripler en semaine 30 avec près de 350 tonnes et en semaines 31, on dépassera les 470 tonnes.
Pour les pruneaux, la phase libre se termine le 17 juillet. La situation pour les pruneaux sera à nouveau analysée la semaine prochaine.

Le Centre de produits a fixé le prix de saison indicatif à la production à CHF 2.10/kg. Le prix de saison sera en vigueur dès le mercredi 18 juillet. Le rabais action a été adapté et il passera à 0.40 Frs/kg dès le vendredi 20 juillet 2018.

Ernteverlauf
KW29 Ernteverlauf-d