Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises/pruneaux s30

Zwetschgen

Cerises :
La semaine dernière, la quantité récoltée était de 114.3 tonnes. La récolte des cerises touche à sa fin avec la récolte des dernières variétés tardives.
La prévision pour la semaine 30 est de 25 t pour l'ensemble de la Suisse soit 9 tonnes de cerises 28+, 15 tonnes de cerises 24+ et 1 tonne de cerises 22+. Le 86 % de la prévision de la récolte sera atteinte en fin de semaine, les volumes sont en forte diminution. La qualité des cerises est excellente.
Avec les quantités annoncées de la semaine, la récolte se chiffre provisoirement à 2520 tonnes, composée à 50 % de cerises 28+ et 45 % de 24+.

Situation du marché
Les ventes de la semaine dernière correspondent aux apports. Les volumes sont en diminution, mais les cerises resteront encore présentes pour ces prochaines semaines sur le front de vente. La qualité des cerises est excellente.

Pruneaux :
La récolte des pruneaux a bien démarré la semaine dernière (29) avec 138 tonnes. Actuellement, sont cueillies les variétés Tegera, Hanka et Vanette. L'estimation de cueillette pour cette semaine 30 est de 280 tonnes, soit environ 50 t par jour. Dès le milieu de la semaine et dans les régions précoces, la cueillette de la variété Belle de Cacaks démarre et l'on attend des quantités significatives dès la semaine prochaine.
Les conditions météorologiques de ces derniers mois ont accéléré la maturation des pruneaux et la récolte est en avance.
L'estimation de la récolte des pruneaux, partie II, va suivre et les résultats seront communiqués au début du mois d'août. La partie II de l'estimation concerne les variétés tardives et les Fellenberg et c'est seulement après cette estimation que la récolte totale de pruneaux sera effectivement complète.
 

Situation du marché et réglementation de l'importation
La semaine dernière, la vente des pruneaux a commencé avec les variétés Katinka, Tegera et Vanette. Le marché a bien démarré et le commerce de détail, que nous remercions met en avant les pruneaux suisses. Des activités sont planifiées pour la semaine prochaine pour garantir la vente des pruneaux dont les volumes, en augmentation, sont significatifs pour le marché suisse. Les quantités doubleront en semaine 31 avec près de 500 tonnes et les producteurs doivent vraiment veiller à la qualité des pruneaux afin d'en favoriser la consommation.
 

KW30 Ernteverlauf-f