Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des baies s30

Beeren

Baies d'arbustes
Framboises :
en semaine 29, le volume de 145.4 t a été inférieur par rapport aux prévisions de 152 t. L'estimation de 132 t pour la semaine 30 est pratiquement identique à la semaine précédente.

Après sept semaines de production, la récolte de framboise se situe à 46.1 % de la moyenne des récoltes de 2013–2017. La production de framboises va ensuite se poursuivre avec les premières framboises d'automne jusqu'en octobre. Les conditions climatiques que nous connaissons impactent négativement la production qui est stable voire en légère progression avec les framboises d’automne. Les volumes de production restent nettement en dessous des prévisions de récolte.
Mûres : la récolte de 67.2 t de la semaine correspond aux prévisions hebdomadaires. La production de mûres est favorisée par les actuelles conditions météorologiques et se trouve en pleine récolte. Pour la semaine 30, 71 t sont attendues pour l'ensemble de la Suisse. La qualité des mûres est excellente et les producteurs sont attentifs à la maturité de cette baie qui a maturité optimale réjouit les consommateurs.
Myrtilles : les quantités de myrtilles récoltées progressent de façon régulière. Nous sommes en pleine récolte. La récolte de la semaine dernière (29) se chiffre à 57.6 t. En semaine 30, les volumes se chiffreront à plus de 61 t.
Groseilles : la récolte de la semaine 29 se chiffre à 45.4 t. Pour cette semaine 30, 47.8 t sont attendues et la pleine récolte est passée. Les quantités livrées (188 tonnes) sont actuellement 3 % plus élevées que les prévisions hebdomadaires. La qualité des groseilles est excellente.

Fraises
La récolte de 137.2 t de la semaine dernière a été inférieure (- 4 %) aux prévisions hebdomadaires. La situation dans les cultures de fraises est stable, les cultures à terme arrivent en fin de production et les volumes des variétés remontantes progressent. La prévision pour la semaine 30 pour l'ensemble de la Suisse est de 124.5 t. Le volume produit en date du 23.07.2018 de 5802.6 tonnes, représente le 80 % de la moyenne 2013–2017.

Situation du marché
Pour la framboise, le marché est qualifié d'acceptable compte tenu des activités en place sur le front de vente et de l'absence de consommateurs en raison des vacances estivales. Le recours à l'importation est cependant nécessaire, la marchandise indigène ne couvrant pas entièrement les besoins du pays. Pour les mûres, les semaines se suivent et malheureusement se ressemblent. Le marché n'est pas catastrophique, mais reste difficile, les achats des consommateurs n'arrivant toujours pas à absorber les volumes disponibles. La production compte sur un maximum d'activités pour les prochaines semaines afin de favoriser l'écoulement de cette baie, qui a maturité optimale est excellente.
Pour les autres baies d'arbustes, myrtilles et groseilles, le marché est relativement bon.
Le marché de la fraise est bon, les fraises suisses sont recherchées. Compte tenu des volumes disponibles, il a été nécessaire d'octroyer un contingent d'importation qui ne pénalisent pas la prise en charge des fraises indigènes.

KW30 Ernteverlauf-f