Pour que votre travail porte des fruits.

Ouverture du musée suisse de la cidriculture et de la distillation « MoMö »

Mosterei Möhl

Transmettre des connaissances, passionner, promouvoir la consommation de jus

Le 4 octobre, la famille Möhl a inauguré le musée suisse de la cidriculture et de la distillation à Arbon. « Nous souhaitons au travers de cette réalisation planifiée de longue date enrichir le paysage muséal de la Suisse orientale et faire figure de centre de compétence en cidriculture et distillation. Le MoMö apporte aux visiteurs au moyen d’éléments interactifs des connaissances bonnes à savoir. L’évolution de la cidriculture est présentée de manière parlante depuis ses débuts jusqu’à la transformation des fruits ultramoderne d’aujourd’hui et accompagnée de la présentation de quelques professions de la filière des boissons », explique Ernst Möhl dans son discours d’inauguration. Le MoMö a pour vocation de soutenir la promotion des marques et la notoriété du cidre. Il établit de plus des synergies entre Thurgau Tourismus et la gastronomie. À ce jour, six mille personnes par année saisissaient la possibilité de faire une visite guidée chez Möhl AG. Le MoMö est censé multiplier par deux le nombre de visiteurs. Bruno Jud a participé à la cérémonie d’ouverture et félicité la famille Möhl pour cette décision tournée vers l’avenir. Le MoMö constitue selon lui une bonne base pour développer les affaires au sein de la filière.

Familie Möhl

 

Allier l’expérience et le plaisir

Bruno Jud juge précieux le fait que le MoMö présente aux consommateurs l’envers du décor de la production en y intégrant le monde de la pomme, le rôle des abeilles et l’apiculture, le traitement respectueux de la nature et des ressources. Dans son allocution, le conseiller d’État Jakob Stark, chef des finances et des affaires sociales, a souligné et salué la création sans aide publique de ce musée cidricole et de la distillation unique. Les objets désormais visibles au MoMö végétaient auparavant dans l’ombre au Mostorama à Wädenswil. Leur intégration dans une exposition avec des éléments interactifs les a fait sortir de l’ombre. Dans le chai à tonneaux du musée se trouvent les plus grands foudres de Suisse. Les arts culinaires occupent eux aussi une place de choix : Les visiteurs peuvent déguster au bar du MoMö des spécialités de jus de pomme et des mets de la région tandis que la boutique des jus propose des jus de Möhl, du cidre, des spécialités et des objets pour le ménage dans lesquels le logo de la pomme est à la fois décoratif et fonctionnel.

Saftlade

 

Au printemps 2019 ouvrira à côté du MoMö, là où se trouve actuellement un chantier, un verger comprenant entre autres un sentier didactique sur les abeilles sauvages.

Pour en savoir plus : www.momoe.ch

Isabelle Schwander, Mettendorf