Pour que votre travail porte des fruits.

Recherche de chefs d’exploitations intéressés à participer au réseau technico-économique Support Obst Arbo (SOA).

SOA Betriebsnetz

Le réseau de recensement des données Support Obst Arbo (SOA) est particulièrement important pour le secteur fruitier car il est l’unique source de données techniques de référence issues des exploitations arboricoles suisses. Les partenaires du projet, soit AGROSCOPE, AGRIDEA et la Fruit-Union Suisse ont redéfini leur coopération et souhaitent renforcer le réseau d’exploitations.

Les trois partenaires du projet sont à la recherche de chefs d'exploitation intéressés et motivés pour rejoindre le réseau SOA et découvrir le nouvel outil de saisie en ligne (Réseau-lution).

Objectif : l'objectif principal de SOA est de promouvoir une arboriculture rentable en Suisse. Les producteurs collectent à cette fin leurs données techniques de production. AGROSCOPE et AGRIDEA mettent en valeur les données, publient les résultats dans les différentes revues professionnelles et les présentent lors d'événements.

Exploitations recherchées : exploitations arboricoles professionnelles prêtes à collecter et à fournir des données technico-économiques. Les exploitations sont idéalement représentatives de l’arboriculture professionnelle suisse et sont réparties dans toute la Suisse.

Acquisition des données : l'acquisition des données s'effectue à l'aide du logiciel en ligne "Réseau-lution" développé par AGRIDEA. Il se compose des modules « Registre de parcelles » et « Planification ». Chacun remplace des outils existants, à savoir le registre de parcelles ASA-jAgrar et les outils de calcul Excel Arbokost (Agroscope) et Beerenkost (Agridea).

Le « Registre de parcelles » sert à saisir les données techniques de l'exploitation d’après les relevés journaliers ou hebdomadaires. Il contient tous les éléments nécessaires aux exploitants : parcelles, blocs variétaux, main d’œuvre, gestion des stocks et saisie des travaux. Le module « Planification » permet de comparer les différentes cultures et systèmes de culture avec des valeurs de références. Il est particulièrement utile lors de nouvelles plantations et pour calculer la rentabilité des acquisitions et investissements ultérieurs.

Avantages pour les entreprises participantes :

  • Cours gratuits pour l'introduction au logiciel Réseau-lution. La saisie des données de base de l’entreprise (parcelles, main-d’œuvre, machines,...) se fait le jour du cours.
  • L’outil fournit les documents requis pour SwissGAP et les PER (mesures phytosanitaires, fertilisation, inventaires…). Ils peuvent être imprimés directement.
  • Les moyens de production actuels (produits phytosanitaires, engrais, fournitures…) peuvent être enregistrés et ensuite directement sélectionnés pour faciliter la saisie.
  • Les données spécifiques à l’exploitation rendent compte de sa rentabilité. Réseau-lution permet de les saisir facilement et de les comparer avec des valeurs de références.
  • Les mises en valeur spéciales présentées et discutées entre pairs dans les rencontres annuelles de chefs d’exploitation sont un autre avantage offert aux membres du réseau.
  • Le module « Planification» est un outil de planification et du calculation des coûts de production. Il permet aux chefs d’exploitation de calculer la rentabilité des acquisitions et investissements et de la confronter avec des valeurs types.

AGRIDEA participera au séminaire des petits fruits de la FUS (4-5 décembre 2018) et aura également l'occasion de présenter le programme Réseau-lution.

Dates des cours d'introduction :

28 novembre à AGRIDEA à Lindau ZH

11 décembre à Liebegg à Gränichen AG

Des cours en Suisse romande et au Tessin sont prévus pour début 2019.

 

Toutes les dates et le programme des cours sont disponibles sur

http://www.agridea.ch/fr/cours/cours-theme/ --> Production végétale

 

Le nombre de participants par cours est limité. Avec un minimum de 10 participants, un cours séparé peut également être organisé dans votre région.

 

Pour plus d'informations sur le programme et les cours, vous pouvez contacter Thomas Morisod (collaborateur production végétale) au
Tél : +41 (0)21 619 44 00
Mail : thomas.moridos@agridea.ch