Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des baies s24

Erdbeeren

Fraises
La semaine dernière, la quantité récoltée était de 974.8 tonnes. Les prévisions pour la semaine 24 sont de 959.8 tonnes pour l'ensemble de la Suisse. Les prévisions pour la semaine prochaine (semaine 25) s'annoncent comparables à cette semaine et peut-être même en très légère augmentation. À la fin de cette semaine, nous aurons avec une production de 3300 tonnes quasiment atteints la mi-récolte soit le 46 % de la moyenne des récoltes de 2014 à 2018. Compte tenu des actuelles conditions météorologiques qui influencent négativement la production indigène, l'approvisionnement du pays pour les semaines 25 à 26 devra être complétée par l'importation. L'état sanitaire des cultures est bon et la qualité des fraises est également excellente.

Bulletin des prix baies : voire ci-dessous

Prévision des récoltes
L'évolution de la récolte, compte tenu des conditions météorologiques actuelles, va être relativement stable pour la semaine prochaine voir en très légère augmentation.L'état sanitaire des cultures est bon bien que les dernières précipitations compliquent le travail des producteurs. La qualité des fraises est toujours excellente et la demande est soutenue.

Suisse alémanique : les précipitations ont été importantes ce qui engendre des pertes pour les producteurs. En Thurgovie et pour certains producteurs, la pleine récolte se poursuit la semaine prochaine. On peut compter sur une semaine de récolte encore importante pour cette région. Dans le canton de Berne, les cultures précoces sont terminées, la récolte se poursuit en plein champs. La semaine prochaine, les quantités seront stables voire en légère augmentation. Dans la région du Mitteland, les variétés précoces sont quasiment terminées. Pour la récolte des variétés tardives, il faudra encore un peu patienter compte tenu des conditions météorologiques actuelles. Dans les Grisons, les cultures sont en pleine récolte et les quantités sont stables.

Suisse romande : pour le Valais, les cultures sous tunnels sont quasiment terminées. Les précipitations ont également affecté les cultures de pleins champs. La semaine prochaine, les quantités seront en diminution. Le bassin lémanique est en pleine récolte et pour la semaine prochaine les quantités vont diminuer, mais très légèrement.

Situation du marché
La situation du marché est bonne, les fraises suisses sont demandées et recherchées. La prise en charge de la marchandise indigènes est excellente et nous remercions l'ensemble de nos partenaires du marché pour le parfait déroulement de ce début de saison. Les actuelles conditions météorologiques font que l'approvisionnement sur le plan national doit être complété par de la marchandise d'importation.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf-f