Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des baies s25

Erdbeeren

Fraises
La semaine dernière, la quantité récoltée était de 993.3 tonnes. Les prévisions pour la semaine 25 sont de 911.7 tonnes pour l'ensemble de la Suisse. Les prévisions pour la semaine prochaine (semaine 26) seront en diminution par rapport à cette semaine. À la fin de cette semaine, nous aurons avec une production de 4100 tonnes quasiment la mi-récolte soit le 57 % de la moyenne des récoltes de 2014 à 2018.
L'état sanitaire des cultures est bon et la qualité des fraises est également excellente.

Bulletin des prix baies : voire ci-dessous

Prévision des récoltes
L'évolution de la récolte sera dépendante des conditions météorologiques futures. La qualité des fraises est toujours excellente et la demande est soutenue.
Suisse alémanique : en Thurgovie, la pleine récolte est atteinte. La semaine prochaine, les quantités seront en légère diminution. Dans le canton de Berne, la pleine récolte se poursuit en pleins champs. Pour la semaine prochaine, les quantités devraient rester identique mais, elles seront fortement dépendantes des conditions météorologiques. Dans la région du Mittelland, les variétés précoces sont terminées. Pour la récolte des variétés tardives, les quantités seront encore importantes, la semaine prochaine avant le recul de la production en semaine 27. Dans les Grisons, les cultures sont en pleine récolte, les quantités seront quasiment identiques pour la semaine prochaine.
Suisse romande : pour le Valais, les cultures de pleins champs sont quasiment terminées. La récolte des variétés tardives et remontantes se poursuit, mais les quantités sont en baisse, tout comme dans le bassin lémanique.

Baies d'arbustes
La production confirme, chiffres à l'appui, le très bon potentiel de production pour la récolte 2019. Il devrait être légèrement supérieure à celui de 2018 mais, la récolte est plus tardive par rapport à l'année passée. La situation sanitaire des cultures est excellente.
Framboises : avec environ 10 jours de retard par rapport à 2018, la récolte de framboises a commencé. Nous attendons pour cette semaine environ 13.6 tonnes pour l'ensemble de la Suisse. Les récoltes n'ont pas encore commencé dans toutes les régions. D'ici, 7 à 10 jours, les quantités seront en augmentation. La situation sanitaire des cultures est excellente, tout comme la qualité des framboises.
Mûres : les toutes premières mûres sont récoltées en Thurgovie et en Valais. Dans les autres régions, le début de la récolte est prévu d'ici deux semaines. La situation sanitaire des cultures est excellente.
Myrtilles : les toutes premières quantités de myrtilles sont récoltées en Valais mais, les quantités sont encore très faibles. D'ici, 10 à 14 jours, les quantités seront en augmentation.
Groseilles : les premières quantités ont été cueillies en Valais.

Situation du marché
La situation du marché est bonne, les fraises suisses sont demandées et recherchées. La prise en charge de la marchandise indigènes est excellente et nous remercions l'ensemble de nos partenaires du marché pour le parfait déroulement de ce début de saison. L'approvisionnement sur le plan national doit être complété par de la marchandise d'importation.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf-f