Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des abricots s27

Aprikosen

Abricots
Les températures très élevées en Valais ont fortement pénalisé l'arrivée des récoltes des abricots. La chaleur bloque la maturité des fruits, certains présentent des dégâts liés au coup de soleil et les cultures fruitières souffrent de ce choc thermique. On estime que le retard d'arrivée en maturité se situe entre une semaine et 10 jours. La région de plaine et plus fortement touchée que le coteau où la maturité se poursuit. La différence plaine – coteau s'amenuise et la récolte risque bien de se dérouler en même temps en plaine et au coteau. L'état sanitaire est pour l'ensemble des cultures bon. La quantité d'abricots cueillit la semaine dernière de 65.2 t est nettement inférieure aux prévisions de 220 t. L'offre pour cette semaine 27, revue et corrigée est estimée à 300 t pour l’ensemble de la Suisse. La quantité d'abricots cueillie en date du 2 juillet est de 115.5 t.

Martigny-Coude du Rhône : les cueillettes se déroulent dans des conditions difficiles, les passages de cueillettes sont plus fréquents. La cueillette des variétés très précoces est terminée, elle se poursuit avec les variétés Flopria, Pink Cot et les volumes cueillis devraient augmenter significativement en fin de semaine. La qualité est bonne.
Charrat et environs : la cueillette des variétés de saison arrive avec Orangered, Colorado, Mambo. De plus grands volumes sont attendus dès la semaine prochaine.
Saxon : actuellement, les volumes sont plus faibles que prévus compte tenu des conditions climatiques.
Aproz, Fey et Salins : la récolte des variétés très précoces est terminée. Elle se poursuit avec les variétés Lilly Cot, Flopria, Colorado et Samourai. Au côteau, le retard est moins important qu'en plaine.

Situation du marché
Le marché en ce début de campagne est difficile, car l'abricot indigène fait défaut alors que des activités au front de vente ont été organisées compte tenu de la planification de l'arrivée de la récolte. Des commandes sont réduites voire annulées ce qui complique fortement l'approvisionnement du marché et occasionne des pertes de chiffres d'affaires. Les ventes restent bonnes, mais malheureusement avec des fruits d'importation.

Réglementation de l'importation
La phase libre d'importation est prolongée jusqu’au 2 juillet. Un contingent de 250 tonnes puis un contingent de 750 tonnes ont été octroyés du 3 au 9 juillet pour assurer l'approvisionnement du pays dans l'attente de l'abricot indigène. La situation sera à nouveau analysée le lundi 8 juillet pour décider de la réglementation ultérieure dans le but d'assurer l'approvisionnement du marché.

Déroulement de la récolte 

Ernteverlauf