Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises

La cueillette des cerises avance rapidement. Nous avons encore une bonne semaine de récolte devant nous ; la semaine prochaine, les quantités baisseront. Les variétés cueillies actuellement sont entre autres Kordia, Carina, Schneiders, Lappins, Sweetheart et Regina. En Valais et dans le bassin lémanique, la cueillette est terminée. Dans les autres régions précoces, la cueillette se terminera fin de cette semaine, dans les régions tardives jusqu’à la fin juillet.

La récolte des cerises d’industrie est terminée, seulement 160 tonnes ont été cueillies.

Drosophile du cerisier : les captures ont explosé, et il y a des annonces de dégât de plusieurs régions. Ce sont avant tout les arbres haute-tige, les cerises d’industrie et à distiller qui sont concernées. Dans les cultures soignées professionnellement, où on a suivi les recommandations, les dégâts sont limités. La situation est un défi pour toute la branche. Les producteurs doivent suivre attentivement toutes les cultures de fruits et de petits fruits.

La vente des cerises se passe bien, l’indice par rapport à 2015 et positif.

Pour les cerises, aucun contingent n’est nécessaire cette semaine. Pour la semaine prochaine, il faudra discuter d’un contingent ou de la phase libre. Pour les pruneaux, la phase libre a été prolongée jusqu’au 3 août.