Pour que votre travail porte des fruits.

Nouveaux principes de fertilisation pour l’ensemble des cultures en Suisse

Dünger

La fertilisation dans la production végétale revêt une importance cruciale pour la pratique agricole et le conseil. Or, pour la première fois, Agroscope a réuni dans un seul document, intitulé «Principes de fertilisation des cultures agricoles en Suisse» (PRIF 2017), les recommandations en matière de fertilisation pour tous les groupes de cultures agricoles de Suisse. Les spécialistes d’Agroscope y ont intégré les résultats scientifiques les plus récents. Publication spéciale de la revue «Recherche Agronomique Suisse», les PRIF sont aussi disponibles sous forme électronique sur Internet en français, en allemand et en italien.

Depuis 1964, Agroscope publie et actualise des données de base qui reflètent l’état des connaissances en matière de fertilisation et qui sont adaptées aux conditions de notre pays. Les nouveaux «Principes de fertilisation des cultures agricoles en Suisse» (PRIF 2017), qui viennent de paraître, constituent un jalon supplémentaire dans l’évolution de ce document, pour les raisons suivantes:

  • Pour la première fois, un seul document rassemble  les connaissances actuelles en matière de fertilisation et de nutrition des plantes pour tous les groupes de cultures agricoles présentes en Suisse: grandes cultures, cultures fourragères et diverses cultures spéciales.
  • Sa structure modulaire facilite la consultation par rapport aux éditions précédentes.
  • Dorénavant, ce document est aussi disponible sous forme électronique sur Internet.

En plus de la révision complète de la forme des PRIF 2017, certains contenus ont été actualisés sur la base des dernières connaissances scientifiques en matière de fertilisation ou en raison de modifications intervenues dans les pratiques agricoles. Ces nouveautés concernent en particulier:

  • l’adaptation des valeurs de référence pour les déjections d’éléments nutritifs et pour la consommation de fourrage des différentes catégories d’animaux;
  • l’adaptation de certaines normes de fertilisation ;
  • l’actualisation de nouveaux outils permettant de calculer les normes et les besoins de fertilisation;
  • l’harmonisation de l’interprétation des analyses de sol pour les divers groupes de cultures.

Les PRIF 2017 sont disponibles en français, en allemand et en italien, sous forme imprimée. Ils sont également publiés en version électronique sur Internet, avec le grand avantage qu’ils pourront être actualisés en tout temps dès que de nouvelles connaissances scientifiques seront disponibles.

Source: Agroscope