Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises/pruneaux s37

Zwetschge

Pruneaux
La quantité de pruneaux 33 mm+ cueillie la semaine dernière est de 206.5 tonnes et de 253 tonnes de pruneaux Fellenberg. L'offre pour cette semaine 37 est estimée à 82 tonnes de pruneaux 33mm+ et à 221.5 tonnes de Fellenberg. Les volumes sont en baisse pour l’ensemble de la production mais pour les Fellenberg, il s’agit de la deuxième semaine de pleine récolte. La cueillette se poursuit avec les variétés Fellenberg, Tophit et, dès la semaine prochaine avec la variété Elena.

De fortes pluies se sont récemment abattues sur la Suisse et plus particulièrement dans la région de Berne et de Zurich. Il est tombé entre 40 et 70 litres d'eau par mètre carré ce qui influence négativement la récolte en cours des pruneaux, diminuant drastiquement les quantités disponibles pour le marché. Une attention particulière est apportée tant à la cueillette que lors du triage afin d’écarter les pruneaux atteints de rouille et ou qui présentent des dégâts.

Si l’on prend en compte les quantités annoncées de la prévision de récolte de la semaine 37, nous atteindrons en fin de semaine 71 % des quantités totales estimées. Ce pourcentage est de 85 % pour les 33mm+ et de 52 % pour la variété Fellenberg.

Compte tenu des activités prévues pour la semaine 38, et par crainte de la non-couverture des besoins du marché indigène avec les pruneaux suisses, la phase libre d’importation a été avancée et entrera en vigueur le 13 septembre 2019.

Compte tenu de cette situation, les représentants de la production ont argumenté et ils se sont engagés pour obtenir une adaptation du prix indicatif à la production. En parallèle à l’entrée en phase libre soit le 13 septembre, le prix indicatif des pruneaux à la production se retrouvera au niveau de celui du début de la saison soit à CHF 2.40 par kilo tout en maintenant le rabais action lors de la conduite d’activités au front de vente.

Situation du marché
Le marché des pruneaux est soutenu et très bon les ventes sont bonnes. Les très nombreuses activités en place cette semaine et les semaines prochaines permettent de soutenir les ventes de pruneaux suisses. Une attention toute particulière est toujours donnée à la qualité des pruneaux si l’on veut que les consommateurs consomment des pruneaux suisses et en rachètent encore.

Nous remercions nos partenaires du marché, le commerce de détail, pour la mise en place d’activités dans le but de stimuler les ventes.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf f 37