Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des baies s38

Beeren

Prévisions des récoltes
Compte tenu de l’avancée dans la saison de production, les volumes de production sont pour l’ensemble des petits fruits à la baisse mais reste à un bon niveau pour la saison. Pour cette semaine, les framboises affichent une baisse de production d’environ 20 % et pour les mûres, la baisse est de quelque 26 %. La récolte se poursuit cependant jusqu’en octobre.

Bulletin des prix baies : voire ci-dessous

Framboises : la semaine dernière, 94 t ont été récoltées. Cette semaine, environ 74 tonnes sont attendues pour l'ensemble de la Suisse. Le volume de production est en baisse. D'ici la fin de cette semaine, nous aurons atteint un volume de production de plus de 1832 tonnes, soit 114.2 % de la récolte moyenne 2014–2018.
Mûres : les quantités ont baissé, la semaine dernière 23 tonnes ont été récoltées. Cette semaine, environ 17.3 tonnes sont attendues pour l'ensemble de la Suisse. D'ici la fin de cette semaine, nous aurons atteint un volume de production de plus de 494.6 tonnes, soit 118.9 % de la récolte moyenne 2014–2018.
Myrtilles : la semaine dernière, 8.8 tonnes ont été récoltées. Cette semaine, environ 5.1 tonnes sont attendues pour l'ensemble de la Suisse. Le volume de production est en baisse. D'ici la fin de cette semaine, nous aurons atteint un volume de production de près de 558 tonnes, soit 151.4 % de la récolte moyenne 2014–2018.
Groseilles à grappes : la semaine dernière, 2.3 tonnes ont été récoltées. Cette semaine, environ 1.8 tonnes sont attendues pour l'ensemble de la Suisse. D'ici la fin de cette semaine, nous aurons atteint un volume de production de près de 261.4 tonnes, soit 93.4 % de la récolte moyenne 2014–2018.
Fraises : La semaine dernière, 54.1 tonnes ont été récoltées. La prévision pour la semaine 38 est de 47.8 tonnes pour l'ensemble de la Suisse. Les volumes disponibles de fraises sont aussi en baisse. D'ici la fin de cette semaine, nous aurons atteint un volume de production de 6748 tonnes, soit 94.2 % de la récolte moyenne 2014–2018.

Situation du marché - La saison des mûres n’est pas terminée !
Pour les framboises, le marché s’est réduit, mais la demande reste bonne. La situation pour les mûres se normalise, le volume de production étant en baisse et il a fallu octroyer un contingent d’importation de 10 tonnes afin d’assurer l’approvisionnement du marché. Nous remercions nos partenaires du marché, le commerce de détail, pour le maintien d’activités au front de vente dans le but de stimuler les ventes.

Merci pour votre soutien :
La saison des petits fruits se termine et la Fruit-Union Suisse tient à remercier les collaboratrices et les collaborateurs des centres d'annonces, les représentantes et représentants de la production, du commerce de détail, du commerce entrepositaire et de gros qui nous ont soutenus tout au long de cette saison 2019.
Nous remercions également les représentants de l'OFAG, de Swisscofel et en particulier MM. Nicolas Spoerri, Marcel Jampen et Roger Maeder avec qui nous coopérons quotidiennement. Grâce à vous, grâce à votre collaboration, l'ensemble de la branche des petits fruits s'en trouve renforcée et par sa représentativité gagne toujours plus en crédibilité.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf-f-38