Pour que votre travail porte des fruits.

Feu bactérien: limitation du déplacement d’abeilles 2020

Feu bactérien: limitation du déplacement d’abeilles 2020

Depuis le 1.1.2020, les dispositions applicables en matière de déplacement d’abeilles pour prévenir l’introduction et la dissémination du feu bactérien par les abeilles sont fixées dans l’Ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC, RS 916.201) à l'annexe 9, point 3.2.

En raison de la présence diffuse du feu bactérien en Suisse, les restrictions en matière de déplacement des abeilles se limitent depuis quelques années à l’interdiction de déplacer des abeilles de la zone non protégée vers la zone protégée, c’est-à-dire le valais. Pour tous les autres cantons, il n'y a plus de réglementation.

  • Le déplacement d’abeilles provenant de la zone non protégée vers la zone protégée, de même que le déplacement, à l’intérieur de la zone protégée, des communes avec avec une infestation du feu bactérien au cours de l'année précédente vers les communes indemnes est interdit entre le 15 mars et le 30 juin. Cette mesure concerne l’apiculture pastorale, la vente ou la donation de colonies et d’essaims ainsi que le déplacement des ruchettes vers les stations de fécondation ou en provenance de celles-ci.
  • Ces mesures ne s’appliquent pas: aux abeilles déplacées à une altitude supérieure à 1'200 m; aux abeilles enfermées pendant deux jours au moins avant leur déplacement ou déplacées et maintenues pendant deux jours au moins à une altitude supérieure à 1'200 m (concerne notamment les essaims, les petites colonies et les ruchettes de fécondation ainsi que les ruches de production); aux reines (avec accompagnatrices) en cage d’introduction.

Des informations mises à jour sur les risques d’infections florales par le feu bactérien sont disponibles sur Internet sous www.feubacterien.ch.