Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation du marché 04.06.2020 et bulletin des prix 05-2020

Erdbeeren

Fraises
À ce jour, les quantités livrées se chiffrent à 3314 tonnes ce qui correspond actuellement à 51 % de la quantité moyenne des récoltes de 2015 à 2019. Les conditions météorologiques ont été vraiment optimales pour la production de fraises, mais le changement de temps va dès à présent impacté les volumes de récolte. Le milieu de la récolte est passé et les volumes de récolte s’ils se maintiennent cette semaine, ils vont diminuer dès la semaine prochaine.
Dans pratiquement toute la Suisse, les cueillettes des variétés précoces sont terminées. Le passage des variétés de saison au début de la récolte des variétés tardives se déroule de façon optimale. La baisse de production étant engagée, la production a signalé aux partenaires du commerce qu’elle s’attend à une augmentation du prix à la production dès la fin de la semaine prochaine.

Marché
Le marché est très demandeur et la demande en fraises suisses vraiment importante. La qualité des fraises est excellente. La demande dans le secteur de la vente directe maintien ses parts de marché. La production suisse n’arrive cependant pas à couvrir la totalité des besoins du pays et pour cette semaine, malgré une prévision de plus de 1130 tonnes, l’importation est nécessaire. Un contingent de 300 tonnes est actuellement en vigueur jusqu’au 09.06.2020. De nombreuses activités sont prévues la semaine prochaine et ainsi la prise en charge de la marchandise indigènes est assurée. L'excellent partenariat avec le commerce de détail en ce début de saison et apprécié de tous les partenaires.
Comparativement à 2019, depuis le début de l’année et jusqu’à la fin de la semaine 22, le volume total (pays et import) en fraises a augmenté de 4.2 % (16 975 t), celui des framboises de 22 % (4077 t) et celui des myrtilles de 12 % (4330 t). Pour les fraises, cette augmentation est de 7.2 % sur les huit dernières semaines.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf