Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation du marché 11.06.2020 et bulletin des prix 06-2020

Erdbeeren

Fraises
En date du 11.06.2020, les quantités livrées se chiffrent à 4305 tonnes ce qui correspond actuellement à 63 % de la quantité moyenne des récoltes de 2015 à 2019. Les conditions météo-rologiques sont effectivement très défavorables cette semaine pour la production de fraises et cela impacte les volumes de récolte. Plus du soixante pourcent de la récolte est passée. Les prévisions de récolte de 715 tonnes pour la semaine passeront à 500 tonnes la semaine prochaine puis 350 tonnes. Les ceuillettes se poursuivront cependant jusqu’à la fin septembre avec des volumes moins importants. Les variétés précoces sont terminées, la récolte des variétés de saison se réduit et la récolte des variétés tardives en est à son début.
La baisse de production étant effective, le prix à la production a été augmenté de CHF 3.- et retrouve ainsi son prix de départ de saison.

Marché
Le marché reste très demandeur mais avec des volumes moins importants. La production est attentive à la qualité des fraises qui est pénalisée par les conditions météorologiques. La production suisse ne couvre plus la totalité des besoins du pays. Un impact de la réouverture des frontrières au tourisme suite à la crise du corona est attendu.
Le contingent de 300 tonnes actuellement en vigueur jusqu’au 16.06.2020 a été complété aujourd’hui par un deuxième de 200 tonnes jusqu’au 16.06.2020.

Baies d’arbuste
La cueillette des baies d’arbuste suisses a débuté, les cultures sont saines et l’on pourra s’attendre à une belle qualité. Selon l’estimation de récolte des baies d’arbuste, effectuée au début juin, la Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend une bonne récolte, quasiment identique à celle de 2019. Les quantités commercialisées atteindront près de 2000 tonnes pour les framboises, 475 tonnes pour les mûrers, 546 tonnes pour les myrtilles et 316 tonnes pour les groseilles à grappes. Les principales semaines de pleine récolte seront pour les framboises, les semaines 28 à 31 avec plus de 180 t par semaine, les semaines 30 à 32 pour les mûres avec plus de 50 t par semaine, les semaines 29 à 32 pour les myrtilles avec plus de 70 tonnes par semaine et les semaines 28 à 30 pour les groseilles à grappes.
Les premières quantités des cultures précoces pour les framboises et les mûres sont sur le marché. Les quantités pour les baies d’arbuste seront en légère augmentation pour la semaine prochaine. Les prix pour l’ensemble des baies d’arbuste restent identiques.

Nous tenons déjà à remercier nos partenaires commerciaux pour la planification des activités, qui seront bien sûr nécessaires pendant les trois ou quatre semaines où nous serons en pleine production.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf Erdbeeren