Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des abricots s25 et bulletin des prix 1-2020

Aprikosen

Abricots
Les producteurs d’abricots du Valais se préparent à une récolte moyenne à bonne. Les conditions favorables du printemps laissent augurer une bonne qualité des fruits. Au cours des semaines à venir, environ 7600 tonnes d’abricots vont être cueillies. Les volumes prévus sont légèrement inférieurs à la moyenne décennale. Les premiers abricots ont été cueillis dès le 3 juin, l’année est donc précoce avec une dizaine de jours d’avance par rapport à 2019. Les variétés précoces sont moins chargées. Le gros de la production est attendu entre le 6 et le 28 juillet. Jusqu’à aujourd’hui 67 tonnes ont été récoltées. L'offre pour cette semaine 25 est estimée à 60 tonnes. Durant les trois semaines de pleine production les cueillettes vont avoisiner les 1000 tonnes par semaine.

Situation du marché
Actuellement, le marché est principalement approvisionné avec de l’abricot d’importation. Plus de 5000 tonnes ont déjà été importées ce qui est supérieur aux chiffres de 2019. L’abricot valaisan commence à être présent sur les marchés et on peut relever la collaboration du commerce de détail qui s'engage au côté de la production. Les consommateurs peuvent donc se réjouir de trouver de l’abricot du Valais sur le front de vente. Les prix indicatifs fixés en début de juin restent inchangés.

Réglementation de l'importation
Actuellement la phase d'importation est libre jusqu’au 30 juin. La situation sera à nouveau analysée en début de la semaine prochaine pour décider de la réglementation ultérieure dans le but d'assurer l'approvisionnement du marché.