Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises/pruneaux s29

Kirschen

Cerises
La prévision pour la semaine 29 est de 157.4 t pour l’ensemble de la Suisse dont 80.8 t de cerises de calibre 28+, 61.6 t de calibre 24+ et 15 t de calibre 22+. Jusqu’à ce jour, 884.9 t de cerises 28+,
806.3 t de cerises 24+ et 49 t de cerises 22+ ont été cueillies. Ceci correspond à près de 81 % de l’estimation de récolte. Pour cette semaine, on cueille principalement Regina et les quantités restent significatives. Elles ne devraient pas suffire pour couvrir l’entier des besoins du marché qui sera compléter par de l’importation.  La santé des cultures reste excellente de même que la qualité des cerises.

Situation du marché
Actuellement, le marché est dans l’ensemble bon avec quelque variations journalières. Les activités restent toujours nombreuses au front de vente. La part de cerises 28+ (51 %) représente toujours une part importante à mettre en marché ce qui est un défi pour la branche. Les prix indicatifs restent inchangés par rapport à la semaine passée.

Réglementation de l’importation
Afin d’assurer l’approvisionnement du marché indigène tout en donnant la priorité absolue aux cerises suisses un contingent d’importation de 150 t a été octroyé du 15 au 21 juillet. La situation sera à nouveau analysée ce jeudi 16 juillet.

Pruneaux
La récolte des pruneaux précoces est commencée avec 2.2 t en semaine 28. Un volume de 29 tonnes devrait être récolté cette semaine. Actuellement, sont cueillies les variétés Katinka et Tegera. Selon les informations de la production, la récolte des premiers Belle de Cacaks ne devrait pas commencer avant la semaine 31 voire 32 soit un peu en retard par rapport à l’estimation de récolte I. L'estimation de la récolte des pruneaux, partie II, sera conduite vers la fin juillet et les résultats seront communiqués au début du mois d'août. La partie II de l'estimation concerne les variétés tardives et les Fellenberg et c'est seulement après cette estimation que la récolte totale de pruneaux sera effectivement connue et complète.
Les prix indicatifs ont été modifiés et le prix saison entrera en vigueur ce samedi 18 juillet.

Réglementation de l'importation
Pour les pruneaux, l’importation est libre jusqu’au jeudi 16 juillet. La situation sera à nouveau analysée ce jeudi pour définir la suite de la réglementation.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf Kirschen