Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises/pruneaux s30

Zwetschgen

Cerises
La prévision pour la semaine 30 est de 36.8 t pour l’ensemble de la Suisse dont 20.5 t de cerises de calibre 28+ et 16.3 t de calibre 24+. Jusqu’à ce jour, c’est 1994.3 t de cerises livrées aux commerces de détail dont 52 % t de cerises 28+, 45 % de 24+ et 3 % de 22+. Ceci correspond à près de 93 % de l’estimation de récolte. Pour cette semaine, on cueille principalement Regina et les quantités sont nettement en baisse. Elles ne devraient pas suffire pour couvrir l’entier des besoins du marché qui sera compléter par de l’importation. La santé des cultures reste excellente de même que la qualité des cerises.

Situation du marché
Actuellement, le marché est toujours porteur, mais il est en forte baisse. Les prix indicatifs restent inchangés par rapport à la semaine passée.

Réglementation de l’importation
Afin d’assurer l’approvisionnement du marché indigène tout en donnant la priorité absolue aux cerises suisses, il a été décider de
dresser la requête à l'OFAG pour l’entrée en phase libre dès mercredi 22 juillet 2020.

Pruneaux
La récolte des pruneaux précoces est sur les rails et les 60 premières tonnes ont été cueillies. Un volume de 278 tonnes devrait être récolté cette semaine. Actuellement, sont cueillies les variétés Tegera, Vanette et Pitestean. Les premiers pruneaux de la variété Belle de Cacak devraient arriver en fin de cette semaine ou au début de la semaine prochaine. Pour la semaine 31, la prévision de récolte annonce plus de 500 tonnes.
Les prix indicatifs restent inchangés par rapport à la semaine passée.

Réglementation de l'importation
Pour les pruneaux, l’importation est libre jusqu’au lundi 20 juillet. La situation sera à nouveau analysée ce jeudi pour définir la suite de la réglementation.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf Kirschen