Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation du marché 23.07.2020 et bulletin des prix 12-2020

Brombeeren

Baies d’arbuste
Les volumes de production des baies d’arbuste suisses sont légèrement en dessous des prévisions de récoltes et ils n’augmenteront que très faible-ment la semaine prochaine. Les cultures sont saines et la qualité est belle. La récolte des cultures à terme se termine et elle commence avec les framboises d’automne. La planification de l’arrivée en production est parfaite cette année ce qui évite les grands pics de production et de facto des problèmes pour le placement de la marchandise. La prévision de récolte pour les framboises est de 197 tonnes (189 t SGA et 8 t Bio) cette semaine, pour les mûres 77 tonnes (Bio 6.5 t), pour les myrtilles 90 tonnes (Bio 24 t), pour les groseilles à grappes 79 tonnes (Bio 13 t), pour les cassis Bio 1.5 tonnes et pour les groseilles à maquereau 5.4 tonnes (Bio 2.6 t).

Marché
Le marché, dont les ventes sont meilleures que l’an passé, reste très demandeur pour l’ensemble des baies sauf pour les mûres on a des difficultés pour placer toute la production. La forte demande en framboises est complétée par l’importation à hauteur d’environ 7 % . La qualité est bonne. Pour l’ensemble des baies, les prix restent inchangés pour la semaine prochaine.

Réglementation de l'importation
Afin d’assurer l’approvisionnement du marché indigène tout en donnant la priorité absolue aux baies suisses, la réglementation de l’importation est la suivante:
Pour les framboises, un contingent de 20 tonnes est octroyé d'une validité allant jusqu'au 28.07.2020.
Pour les fraises, un contingent de 160 tonnes est octroyé d'une validité allant jusqu'au 28.07.2020

Fraises
En date du 22.07.2020, les quantités livrées se chiffrent à 6242 tonnes ce qui correspond actuellement à 92 % de la quantité moyenne des récoltes de 2015 à 2019. Les cueillettes se poursuivent pour les fraises principalement avec les variétés remontantes, les cultures à terme arrivent en fin de récolte. Le volume reste stable. La prévision de récolte est de 200 tonnes pour cette semaine.

Marché
Le marché de plus de 350 tonnes par semaine est complété par l’importation à hauteur de 30 % environ. La demande reste stable, mais l’attractivité des fraises est moindre chez les consommateurs qui se tournent vers les baies d’arbuste.

Déroulement de la récolte

Himbeeren

Brombeeren

Heidelbeeren

Johannis

Cassis

Stachelbeeren

 

Erdbeeren