Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des abricots s31

Aprikosen

Abricots
En date du 27 juillet, le total des cueillettes se chiffre à 4722.1 tonnes. L'offre pour cette semaine 31 est estimée à 600 tonnes pour l’ensemble de la Suisse. Les actuelles conditions météorologiques restent bonnes pour l’abricot qui n’a pratiquement pas souffert des dernières pluies. La semaine dernière, c’est plus de 832 tonnes d’abricots de 1er choix qui ont été commercialisés. Par rapport à la prévision des récoltes, 78.8 % des volumes sont cueillis. Les cueillettes se poursuivent avec les variétés tardives. Les volumes vont certes diminuer dès la semaine prochaine en plaine, mais il reste la production du coteau qui va permettre aux consommateurs de profiter des abricots jusqu’à la fin septembre.

Martigny, Coude du Rhône : les cueillettes se poursuivent avec les variétés tardives. Elle va toucher à sa fin vers la fin de cette semaine.   
Saxon, Charrat et environs : les dernières cueillettes se poursuivent avec les variétés tardives, Tardif de Tain, de Valence. Tout se déroule bien, les abricots sont beaux et de bon calibre. Les quantités seront en nette diminution la semaine prochaine.
Aproz, Fey et Salins : on récolte actuellement Bergeron, Swired, Oscar, Farbaly et Farely. Les volumes resteront encore significatifs pour le coteau ces prochaines semaines. L’état sanitaire des cultures est bon, mais demande de la vigilance.

Situation du marché
Actuellement, le marché est demandeur en abricots. En semaine 30, c’est à nouveau plus de 1104.7 tonnes d’abricots du Valais commercialisés. L’offre en abricots du Valais est complétée par de la marchandise d’importation. Cette semaine et la semaine prochaine, le commerce de détail soutiendra les ventes par diverses actions avec les abricots. La collaboration du commerce de détail qui s'engage pour les abricots valaisans est appréciée par la production. Les consommateurs font honneur aux abricots du Valais ce qui est réjouissant. Les prix indicatifs fixés restent inchangés pour la semaine à venir.

Réglementation de l'importation
Une requête pour l’octroi d’un contingent d’importation de 300 t du 29.07 au 04.08 sera dressée à l’OFAG qui publiera sa décision dans son bulletin du mardi 28.07.2020. Ce complément de marchandise d’importation est nécessaire afin d’assurer l’approvisionnement du marché avec les différentes classes d’abricots, principalement les petits calibres.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf Aprikosen