Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises/pruneaux s31

Zwetschgen

Pruneaux
Les pruneaux précoces sont en pleine récolte et les volumes récoltés sont importants. La semaine dernière, 361 tonnes ont été cueillies soit 30 % de plus que la prévision de récolte de la semaine. Un volume de 478 tonnes devrait être récolté cette semaine. Actuellement, les variétés Tegera, Vanette et Pitestean sont en fin de cueillette et l’on commence à récolter la variété Belle de Cacak. Pour la semaine 32, la prévision de récolte annoncée est de plus de 375 tonnes. Cependant, les volumes pourraient être nettement plus élevés, car nous disposerons, au début de la semaine 32 de l’estimation de récolte II pour les pruneaux et ceci va influencer les prévisions à la hausse.

Situation du marché
Pour cette semaine, la semaine prochaine et les suivantes, le commerce de détail a mis en place plusieurs actions pour les pruneaux afin de soutenir les ventes sur un marché relativement calme. La collaboration du commerce de détail qui s'engage pour les pruneaux est appréciée par la production. Les consommateurs font honneur aux pruneaux suisses ce qui est réjouissant. La qualité des pruneaux est très bonne et de bon calibre. Les prix indicatifs fixés restent inchangés pour la semaine à venir.

Cerises
La prévision pour la semaine 31 est de 2.5 t pour l’ensemble de la Suisse, la récolte touche à sa fin. Jusqu’à ce jour, c’est 2032.3 t de cerises livrées aux commerces de détail dont 52 % t de cerises 28+ (1055.5 t), 45 % de 24+ (912.8 t) et 3 % de 22+ (64 t). Ceci correspond à près de 94.6 % de l’estimation de récolte. La part de cerises en production BIO est 8 %, soit près de 155 t.

Situation du marché
Actuellement, le marché est toujours porteur, il est en forte baisse et compléter par des cerises d’import à hauteur de 113 tonnes pour la semaine 30. Les prix indicatifs restent inchangés par rapport à la semaine passée.

Réglementation de l’importation
Pour les cerises, la phase libre est en vigueur depuis le 22 juillet 2020.


Déroulement de la récolte

Ernteverlauf Kirschen