Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des pruneaux s32 - Rapport Estimation de récolte pruneaux 2020/II

Zwetschgen

Pruneaux
Dans les régions mi-tardives et tardives, l’on cueille encore la variété Belle de Cacak. La récolte se poursuit avec les variétés Dabrovice et Hanka. Dans les régions très précoces, la cueillette des premiers Fellenberg précoces débute. La semaine dernière, 566 tonnes ont été cueillies soit 11 % de plus que la prévision de récolte de la semaine. Un volume de 403 tonnes devrait être récolté cette semaine.

 

Prévisions de récolte II
Les premiers pruneaux suisses ont été cueillis le 12 juillet, soit 14 jours plus tôt que l'année passée. Pour les variétés précoces, sont attendues environ 1346 tonnes. La quantité totale des variétés tardives est d'environ 2696 tonnes, dont environ 1452 tonnes de Fellenberg. Les deux semaines de pointe de récolte pour Fellenberg sont prévues pour les semaines 35 et 36. La récolte 2020 attendue sera d'environ 4041.9 tonnes de pruneaux ce qui demandera l’engagement de tous nos partenaires.

Situation du marché
Pour accompagner les ventes de pruneaux, le commerce de détail a mis en place plusieurs actions afin de soutenir les ventes pour les prochaines semaines. La collaboration du commerce de détail qui s'engage pour les pruneaux est appréciée par la production. Les consommateurs font honneur aux pruneaux suisses ce qui est réjouissant. La qualité des pruneaux est bonne et de bon calibre.
Les prix indicatifs fixés restent inchangés, mais les producteurs ont décidé de doubler leur participation au financement des actions-vente pour les deux semaines à venir.

Cerises
Les cueillettes sont terminées et la récolte de 2020 se chiffre à 2033.68 t de cerises livrées aux commerces de détail dont 52 % t de cerises 28+ (1055.7 t), 45 % de 24+ (914 t) et 3 % de 22+ (64 t). Ceci correspond à près de 94.6 % de l’estimation de récolte. La part de cerises en production Bio est
8 %, soit près de 155 t.
La saison des cerises se termine et la Fruit-Union Suisse tient à remercier les collaborateurs des centres d'annonces, toutes les représentants de la production, du commerce de détail, du commerce entrepositaire et de gros qui nous ont soutenus tout au long de cette saison 2020.
Nous remercions également les représentants de l'OFAG, de Swisscofel et en particulier MM. Nicolas Spörri, Marcel Jampen et Roger Maeder avec qui nous coopérons quotidiennement.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf Zwetschgen