Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des abricots s32

Aprikosen

En date du 3 août, le total des cueillettes se chiffre à 5229 tonnes. L'offre pour cette semaine 32 est estimée à 380 tonnes pour l’ensemble de la Suisse. La semaine dernière, ce sont 525 tonnes d’abricots de 1er choix qui ont été commercialisés. Par rapport à la prévision des récoltes et si l’on englobe la prévision de cette semaine, 94 % des volumes seront cueillis. Les cueillettes se poursuivent avec les variétés tardives. Les volumes vont encore diminuer les semaines prochaines en plaine, mais il reste la production du haut coteau qui va permettre aux consommateurs de profiter des abricots jusqu’à la fin septembre.

Martigny, Coude du Rhône, Saxon, Charrat et environs : les dernières cueillettes se terminent avec les variétés tardives, Tardif de Tain, de Valence.
Aproz, Fey et Salins : on récolte actuellement Oscar, Farbaly et Farely. Des volumes resteront encore disponibles ces prochaines semaines pour le haut du coteau. L’état sanitaire des cultures est bon, mais demande de la vigilance.

Situation du marché
Le marché s’est bien déroulé la semaine dernière avec de bonnes ventes malgré le samedi 1er août férié. La collaboration du commerce de détail a été soulignée et les producteurs en sont reconnaissants. La campagne va encore se poursuivre et compte tenu des volumes encore disponibles, il est important d’avoir des activités au front de vente pour les prochaines semaines afin de bien terminer la campagne 2020. Nous remercions nos partenaires du marché, le commerce de détail, pour maintenir des activités dans le but de stimuler les ventes de l’abricot ces prochaines semaines.

Réglementation de l'importation
Les requêtes, d’une part pour l’octroi d’un contingent d’importation de 300 t du 05.08 au 11.08 et d’autre part pour, dès le 12 août le passage à la phase à nouveau libre seront adressées à l’OFAG qui publiera sa décision dans son bulletin du mardi 04.08.2020.

Merci pour votre soutien
La saison des abricots se termine doucement et la Fruit Union Suisse tient à remercier les collaborateurs des centres d'annonces, touts les représentants de la production, du commerce de détail, du commerce entrepositaire et de gros qui nous ont soutenus tout au long de cette saison 2020. Nous remercions également les représentants de l'OFAG, de Swisscofel et en particulier MM. Nicolas Spörri, Marcel Jampen et Roger Maeder avec qui nous coopérons quotidiennement.
Grâce à vous, grâce à votre collaboration, l'ensemble de la branche des cultures fruitières s'en trouve renforcée et par sa représentativité gagne toujours plus en crédibilité.

Déroulement de la récolte

Ernteverlauf Aprikosen