Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation du marché 06.08.2020 et bulletin des prix 14-2020

Brombeeren

Baies d’arbuste
La récolte de framboises se poursuit dans les cultures à termes, les cultures de montagne et avec les framboises d’automne. Les aléas climatiques font que la production a été quelque peu inférieure, mais revient à un niveau stable. Pour la semaine prochaine, les volumes restent stables puis ils seront en diminution. Pour les mûres, les volumes devraient rester stables pour la semaine prochaine, le pic de la pleine récolte est passé puis les volumes devraient aussi baisser.
Les volumes sont en diminution pour les myrtilles, les groseilles à grappes, à maquereau et les cassis.

Pour cette semaine, la prévision de récolte pour les framboises est de 208 tonnes, pour les mûres 61 tonnes, pour les myrtilles 75 tonnes, pour les groseilles à grappes 28 tonnes et pour les groseilles à maquereau 2 tonnes. Pour l’ensemble des petits fruits, les cultures sont saines et la qualité est excellente.

Marché
Les ventes de baies sont réjouissantes, le marché est porteur pour l’ensemble des baies grâce aux nombreuses activités mises en place par nos partenaires du marché. La collaboration du commerce de détail qui s'engage pour les baies suisses est appréciée par la production. Pour les mûres, grâce aux activités misent en place, le marché s’est amélioré et les difficultés d’écoulement résolues. On s’attend, avec le retour du beau temps à de très bonnes ventes pour cette fin de semaine et les consommateurs, de retour des vacances, vont également soutenir la demande la semaine prochaine. Pour l’ensemble des baies, les prix restent inchangés pour la semaine prochaine.

Réglementation de l'importation
Afin d’assurer l’approvisionnement du marché indigène tout en donnant la priorité absolue aux baies suisses, la réglementation de l’importation est la suivante.
Pour les framboises, un contingent de 10 tonnes est octroyé d'une validité allant jusqu'au 11.08.2020.
Pour les fraises, un contingent de 130 tonnes est octroyé d'une validité allant jusqu'au 11.08.2020.
Pour les mûres, un contingent de 10 tonnes est octroyé d'une validité du 07 au 11.08.2020.

Fraises
Les cueillettes se poursuivent pour les fraises principalement avec les variétés remontantes. Le volume baisse doucement (-5 %) et la prévision de récolte est de 169 tonnes pour cette semaine.

Marché
Le marché actuel, de près de 300 tonnes par semaine est supérieur au volume de marché moyen des trois dernières années de près de 40 % sur les dernières quatre semaines. La demande est complété par l’importation à hauteur de 40 % environ. La demande est toujours au rendez-vous et c’est réjouissant, la qualité est excellente.

Déroulement de la récolte

Himbeeren

Brombeeren

Heidelbeeren

Johannisbeeren

Cassis

Stachelbeeren

Erdbeeren