Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des pruneaux et mirabelles s35

Zwetschgen

Pruneaux
La cueillette de la variété Fertile de Cacak se poursuit puis prochainement suivront Tophit, Haganta et Elena. Les cueillettes de pruneaux Fellenberg se poursuivent et l’on est actuellement en pleine récolte qui va se poursuivre durant deux semaines encore avec près de 400 tonnes pour les semaines 35 et 36. À ce jour, le volume livré de pruneaux 33mm+ est de 2166 tonnes (66 tonnes en Bio). Ceci représente le 84 % de l’estimation de la récolte des pruneaux 33mm+. Pour cette semaine (35), un volume de 158 tonnes de pruneaux 33mm+ devrait être récolté.

Le volume livré de pruneaux Fellenberg est de 524 tonnes ce qui représente le 36 % de l’estimation de la récolte des pruneaux Fellenberg. Pour cette semaine (35), un volume de 365 tonnes de pruneaux Fellenberg devrait être récolté. La prévision totale de récolte pour la semaine (35) se chiffre à 523 tonnes.

Situation du marché
La semaine dernière, les grandes actions réalisées par le commerce de détail avec des prix attractifs pour les consommateurs ont été un véritable succès avec des volumes importants commercialisés. Les consommateurs ont fait honneur aux pruneaux suisses dont la qualité est excellente. Les attentes restent importantes pour cette semaine qui est une semaine de transition avec moins d’activités au front de vente avant la prochaine vague d’activités en semaine 36.  

L’engagement de tous reste vraiment nécessaire pour garantir un bon écoulement tout comme la présence des pruneaux suisses dans les médias permet de soutenir les ventes. Les prix indicatifs fixés restent inchangés, les producteurs participants au financement des actions par le rabais d’action.

Mirabelles
La récolte des mirabelles se poursuit, mais avec des volumes en forte diminution. La qualité est bonne avec de bons taux de sucre. La quantité de mirabelles cueillies jusqu’au 24 août est de 54.7 tonnes ce qui représente le 77 % de l’estimation. L'offre pour cette semaine 35 est estimée à 0.5 t pour l’ensemble de la Suisse. Les ventes sont bonnes.

Déroulement de la récolte

Zwetschgen

Mirabellen