Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation du marché 27.08.2020 et bulletin des prix 17-2020

Himbeeren

Une perturbation active est attendue pour la fin de semaine avec une baisse nette des températures. Cette perturbation touchera essentiellement le sud et l'est du pays, laissant vraisemblablement la Suisse romande en marge. Ces conditions particulières influenceront à la baisse les volumes de récolte pour la semaine prochaine.

Baies d’arbuste
La récolte de framboises et des autres baies d’arbustes se poursuit avec des volumes en diminution. Pour cette semaine, la prévision de récolte pour les framboises est de 158 tonnes, pour les mûres 48 tonnes, pour les myrtilles 12 tonnes, pour les groseilles à grappes 4.5 tonnes. Pour l’ensemble des petits fruits, les cultures sont saines et la qualité est bonne.

Marché
Pour les baies d’arbustes, les quantités disponibles cette semaine demande de l’engagement de l’ensemble des partenaires pour que la consommation reste sur un bon niveau dans le but de placer l’entier des volumes récoltés.

Le prix des framboises a été adapté et retrouve le niveau de prix de début de saison dès la semaine prochaine.

Fraises
Les cueillettes continuent avec les cultures à termes, les volumes récoltés sont en baisse. La prévision de récolte est de 99 tonnes pour cette semaine.

Marché
Le marché est bon, la production indigène est complétée par de l’importation.

Réglementation de l'importation
Afin d’assurer l’approvisionnement du marché indigène, la réglementation de l’importation est la suivante :

  • pour les framboises, un contingent de 10 tonnes jusqu’au 01.09.2020.
  • pour les mûres, un contingent de 10 tonnes jusqu’au 01.09.2020.
  • pour les fraises, un contingent de 150 tonnes jusqu’au 31.08.2020. À partir du 1er septembre, la phase libre pour les fraises est à nouveau en vigueur.  

Déroulement de la récolte
Himbeeren

Brombeeren
Heidelbeeren
Johannisbeeren
Erdbeeren