Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des pruneaux et mirabelles s36

Zwetschgen

Pruneaux
La cueillette de la variété Fertile de Cacak se poursuit et commence avec Tophit et Elena. Les cueillettes de pruneaux Fellenberg se poursuivent, la mi récolte est passé. Dans les régions tardives, le premier passage de récolte est en cours, dans les autres régions, on en est au deuxième passage. On sera encore occupé à la récolte pendant deux à trois semaines ce qui fait que les pruneaux seront encore disponibles bien après le 15 septembre. 

À ce jour, la récolte totale de pruneaux se chiffre à 3394 tonnes ce qui représente actuellement le 84 % de l’estimation de récolte. Le volume livré de pruneaux 33mm+ est de 2372.6 tonnes (70 tonnes en Bio). Ceci représente le 92 % de l’estimation de la récolte des pruneaux 33mm+. Pour cette semaine (36), un volume de 127 tonnes de pruneaux 33mm+ devrait être récolté.

Le volume livré de pruneaux Fellenberg est de 1020.7 tonnes ce qui représente le 70 % de l’estimation de la récolte des pruneaux Fellenberg.

Pour cette semaine (36), un volume de 221 tonnes de pruneaux Fellenberg devrait être récolté. La prévision totale de récolte pour la semaine (36) se chiffre à 348 tonnes.

Le week-end dernier et principalement sur la variété Fellenberg, les pluies ont causé des dégâts variants entre 10 à 30 % selon les régions et l’intensité des pluies.

Situation du marché
En semaine 35, les grandes actions réalisées par le commerce de détail avec des prix attractifs pour les consommateurs ont été un véritable succès avec des volumes importants commercialisés. La semaine dernière a été une semaine de transition avec des volumes nettement inférieurs. Les activités reprennent cette semaine et l’on espère que les consommateurs feront à nouveau honneur aux pruneaux suisses dont la qualité est excellente.

L’engagement de tous reste vraiment nécessaire pour garantir un bon écoulement tout comme la présence des pruneaux suisses dans les médias permet de soutenir les ventes.

Les prix indicatifs fixés restent inchangés, les producteurs participants au financement des actions par le rabais d’action.

Mirabelles
La récolte des mirabelles est terminée. La qualité est bonne avec de bons taux de sucre. La quantité de mirabelles cueillies jusqu’au 31 août est de 57.3 tonnes ce qui représente le 81 % de l’estimation.

Déroulement de la récolte

Zwetschgen
Mirabellen