Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation du marché 10.06.2021 et bulletin des prix 06-2021

Erdbeeren

Fraises
Les quantités de fraises livrées jusqu’au 9 juin se chiffrent à 2250.2 t dont 134.8 t en Bio ce qui correspond actuellement à 33.2 % de la quantité moyenne des récoltes de 2016 à 2020. Les conditions météorologiques de ces derniers jours avec par région des précipitations importantes ont eu un impact temporaire sur la production mais la situation va rapidement revenir à la normale avec les beaux jours et les températures annoncées pour ces prochains jours et la semaine prochaine.
La récolte se poursuit dans les tunnels et c’est aussi la pleine récolte pour les cultures de pleins champs forcées. La qualité est bonne et retient l’attention de chaque producteur. La semaine prochaine et la suivante seront les semaines principales de production sur le plan national et ensuite pour certaines régions les quantités seront en diminution.  

Avec l’arrivée de ces deux principales semaines de fortes productions et avec des volumes significatifs de plus de 180 t par jour, le prix à la production des fraises a été adapté à la baisse CHF 1.50 à partir du dimanche 13 juin. La situation sera à nouveau analysée jeudi prochain par le Centre de produits Baies.

Marché
Le marché est sain, il se déroule très bien et il est très demandeur de fraises suisses. La qualité des fraises est excellente. La production suisse n’arrivant pas encore à couvrir l’entier des besoins du pays pour cette semaine, un contingent de 100 tonnes valable jusqu’au 16 juin prochain est actuellement en vigueur si nécessaire mais, la priorité est donnée aux fraises suisses. La semaine prochaine, la couverture de l’entier des besoins du pays devrait être possible avec la production indigène.

Les activités au front de vente sont multiples et ce aussi pour la semaine prochaine ce qui va également augmenter la demande de fraises suisses. Actuellement tous les voyants sont verts, de bonnes conditions météorologiques qui reviennent, des quantités qui augmentent, une qualité au rendez-vous et une consommation en hausse. L'excellent partenariat avec le commerce de détail en ce début de saison des fraises est apprécié de tous les partenaires.

Déroulement de la récolte (graphique Swissfruit Reports)

Ernteverlauf-Grafik-Erd-Himb-Heidel-10-06-2021

Bulletin de prix :
Veuillez noter que l'ordre des types de baies a été modifié. Les baies apparaissent maintenant dans l'ordre habituel.