Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation de la récolte et du marché 14.06.2021

Erdbeeren

Fraises
Depuis le début de la récolte et jusqu’à la fin de la semaine 23, la quantité livrée se chiffre à 2900 t ce qui correspond actuellement à 42.8 % de la quantité moyenne des récoltes de 2016 à 2020. La production de fraises Bio se chiffre actuellement à 182 t. Les prévisions pour la semaine 24 sont stables et se chiffrent à 1’179 t pour l'ensemble de la Suisse. Les volumes sont importants pour cette deuxième semaine de pleine récolte qui permet d’assurer un bon approvisionnement du marché. Des discussions pour un contingent sont actuellement en court afin de palier à tout manquement éventuel en fonction de la demande.

Prévision des récoltes, situation dans les régions
Les volumes de production sont importants et l’on dépasse les 180 t par jour. L’échelonnement de l’arrivée en production par type de culture et par région est toujours optimal. Les cultures sous tunnels sont en fin de production et les cultures de pleins champs sont en pleine récolte. L'état sanitaire des cultures est bon et la qualité des fraises est bonne.
Suisse Orientale (TG, SG) : dans les tunnels froids, la pleine récolte est dans sa phase terminale, les quantités sont en baisse. C’est la pleine récolte dans toutes les cultures de fraises de pleins champs. Les quantités sont par conséquent stables cette semaine.
Suisse romande : en Valais et dans le canton de Vaud, les volumes sont en diminution, la pleine récolte est passée mais les quantités resteront significatives ces prochaines semaines.
Berne : c’est la pleine récolte dans les cultures de pleins champs. Les parcelles mis à disposition pour l’autocueillette sont en place et la vente directe représente dès à présent, une part non négligeable des ventes.
Argovie, Lucerne : pour les cultures sous tunnels, la pleine récolte est passée mais elle se poursuit dans les cultures de pleins champs. La qualité est bonne.
Zurich : c’est la pleine récolte pour les cultures en pleins champs, on estime que la pleine récolte se poursuivra encore la semaine 25.
Grisons : la pleine récolte se poursuit avec des volumes stables. Les quantités récoltées se maintiendront aussi en semaine 25.

Prévisions des récoltes des baies d’arbuste
Pour l’ensemble des baies d’arbuste, les conditions de croissance ont été bonnes et malgré certains dégâts de gel, le potentiel de récolte est dans l’ensemble comparable avec celui de 2020. L’année sera cependant tardive compte tenu des températures inférieures à la normale à la fin avril et en mai qui n’ont pas pu être compensées. Les principales semaines de pleine récolte seront pour les framboises, les semaines 28 à 31 avec plus de 180 t par semaine, les semaines 30 à 32 pour les mûres avec plus de 50 t par semaine, les semaines 29 à 32 pour les myrtilles avec plus de 70 tonnes par semaine et les semaines 28 à 30 pour les groseilles à grappes.

Framboises
Il faudra encore un peu de patience jusque vers la fin juin avant l’arrivée de quantités significatives de framboises sur le marché. Depuis le début de la récolte et jusqu’à la fin de la semaine 23, la quantité livrée se chiffre à 11 t. Les prévisions pour la semaine 24 se chiffrent à 11 t pour l'ensemble de la Suisse.

Situation du marché
Les excellentes conditions météorologiques font que la demande en fraises suisses est très importante. Le début de la semaine a bien commencé avec une bonne demande et la mise en place d’activités au front de vente.

Déroulement de la récolte (graphique Swissfruit Reports)

Ernteverlauf-Beeren-Grafik-14-06-2021