Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation du marché 01.07.2021 et bulletin des prix 09-2021

Erdbeeren

Fraises
Les quantités de fraises livrées jusqu’au 30 juin se chiffrent à 5067.4 t, dont 313 t en Bio, ce qui correspond actuellement à 75 % de la quantité moyenne des récoltes de 2016 à 2020. Les intempéries de ces derniers jours ont eu, dans l’ensemble, des impacts quantitatifs et qualitatifs dans les cultures de fraises. La récolte des cultures de pleins champs touche à sa fin et dans bien des parcelles, elle est terminée en raison des chutes de grêle. Les quantités sont en baisse. Actuellement, les cueillettes se poursuivent avec les variétés tardives, avec les variétés remontantes et dans les cultures à terme qui se sont en grande partie sous abris. La qualité est sous contrôle et demande une attention particulière des producteurs.

Marché
Le marché est bon, il se déroule bien et la demande des consommatrices et consommateurs reste toujours élevée. La qualité des fraises est satisfaisante à bonne, certains lots isolés sont cependant problématiques et demandent une plus grande vigilance. La production suisse est en recul et ne couvre plus l’essentiel de l’ensemble des besoins. Un contingent d’importation a été octroyé pour assurer l’approvisionnement du pays soit 200 t du 30.06 au 06.07.2021 qui est complété par un second contingent de 150 t valable du 02 au 6 juillet. Les activités au front de vente se poursuivent, mais sont moins importantes. Le partenariat avec le commerce de détail pendant cette saison des fraises est apprécié de tous.

Baies d’arbuste
Le marché des framboises est bon, les consommateurs attendent avec une certaine impatience les framboises suisses dont les quantités sont encore faibles actuellement. Pour couvrir les besoins du pays, un contingent d’importation de 130 tonnes du 30.06 au 06.07.2021 a été octroyé. A l’étranger, ce retard dans l’arrivée de volumes significatifs de framboises est aussi d’actualité et les quantités sont plus difficiles à disposer.
Framboises : les quantités livrées jusqu’au 30 juin se chiffrent à 68 t. Pour la semaine prochaine, les quantités devraient doubler et atteindre environ 120 t sur le plan national mais les actuelles conditions météorologiques freinent l’arrivée en production.
Mûres : les quantités livrées jusqu’au 30 juin se chiffrent à 6.1 t. Pour la semaine prochaine, les quantités vont doucement augmenter pour atteindre environ 15 t sur le plan national. Des quantités significatives sont attendues dès la semaine 28, 29 et suivantes. 
Myrtilles : les quantités livrées jusqu’au 30 juin se chiffrent à 4.6 t. La récolte a débuté mais il faudra encore un peu de patience avant d’atteindre des volumes significatifs pour le marché soit dès la semaine 28.
Groseilles à grappes : la récolte a débuté et les quantités livrées jusqu’au 30 juin se chiffrent à 3.2 t. Pour cette semaine, les quantités devraient atteindre les 5 t sur le plan national. On constate également un peu de retard pour l’arrivée en production des groseilles à grappes.

Déroulement de la récolte (graphique Swissfruit Reports)

Ernteverlauf-Grafik-Erd-Himb-Heidel-01-07-2021

Ernteverlauf-Grafik-Brom-Joh-Cassis-01-07-2021