Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises s29

Kirschen

Cerises
La prévision pour la semaine 29 est de 274.5 t pour l'ensemble de la Suisse dont 132 t de cerises de calibre 28+ et 142.5 t de calibre 24+. La poursuite de la récolte des cerises s’enchaîne avec les variétés Kordia, Karina, Lapins, Regina et les autres variétés tardives. Le canton de Vaud termine la récolte tout comme le Valais. Des compliments ont été adressé aux producteurs qui ont fournis de gros efforts pour garantir la qualité des cerises qui est actuellement bonne. Actuellement, 1138 tonnes de cerises ont été réceptionnées ce qui correspond à 63.5 % de l’estimation de la récolte. En fin de semaine, on devrait dépasser les 80 % de l’estimation de récolte qui sera, compte tenu des conditions météorologiques de ces dernières semaines certainement pas atteinte. À ce jour, la part de cerises Bio est de 9 %, soit 102 tonnes.

Situation du marché
Actuellement, la vente des cerises suisse est excellente dans son ensemble et le commerce de détail est optimiste pour cette semaine. Les cerises suisses ont la priorité et la demande est complétée avec des cerises d’importation. La semaine dernière, les ventes ont été excellentes durant toute la semaine et les consommateurs ont pu profiter des différentes activités mises en place par les partenaires du commerce de détail.
Pour les cerises, une augmentation de prix de 0.20 CHF/kg entre en vigueur dès lundi 26.07.2021 pour toutes les carégories.

Réglementation de l'importation
Afin de compléter les besoins du marché, un contingent de 150 t a été octroyé avec une validité du 21 au 27 juillet. La situation sera à nouveau analysée le 26 juillet prochain.

Déroulement de la récolte (graphique Swissfruit Reports)

Ernteverlauf-Kirschen-Grafik-19-07-2021