Pour que votre travail porte des fruits.

Baies - Situation de la récolte et du marché 19.07.2021

Himbeeren

Pour toutes les baies d’arbuste, les volumes de production progressent et, pour les framboises, on s’approche de la pleine récolte grâce aux bonnes conditions météorologiques annoncées. La production souhaite que le marché soit porteur pour les framboises avec l’arrivée de la pleine récolte et s’attend que de nombreuses activités soient mises en place par nos partenaires du marché. Cette collaboration avec le commerce de détail qui s'engage pour les baies suisses est appréciée par la production.

Framboises
Les volumes de production sont en forte augmentation et l’on va atteindre la pleine récolte dès le milieu de la semaine. Depuis le début de la récolte et jusqu’à la fin de la semaine 28, la quantité livrée se chiffre à 413.8 t. ce qui correspond actuellement à 21.8 % de la quantité moyenne des récoltes de 2016 à 2020. Les prévisions pour la semaine 29 se chiffrent à 221.4 t pour l'ensemble de la Suisse.

Mûres : pour cette semaine, la prévision de récolte sera d’environ 25.2 t principalement de variétés précoces, complétées par l’arrivée des premières quantités de la variété Loch Ness. 
Myrtilles : pour cette semaine, la prévision de récolte sera d’environ 70.6 t et les volumes sont en augmentation.
Les prévisions de récolte pour les groseilles à grappes sont de 44.1 tonnes, pour les groseilles à maquereau de 6.4 tonnes et pour les cassis de 2 tonnes.

Pour l’ensemble des petits fruits, les cultures sont saines et la qualité est excellente.

Fraises
Les cueillettes se poursuivent pour les fraises et les prévisions pour la semaine 29 se chiffrent à 192 t pour l'ensemble de la Suisse. La production de fraises suisses se poursuivra dans les cultures avec les protections contre les intempéries jusqu’à la fin septembre, avec des volumes qui vont se stabiliser ces prochaines semaines. Afin d’assurer l’approvisionnement du pays, il est nécessaire de recourir à l’importation.

Réglementation de l'importation
Afin d’assurer l’approvisionnement du marché indigène tout en donnant la priorité absolue aux baies suisses, la réglementation de l’importation est la suivante.
Avec une validité du 21 au 27 juillet 2021, un contingent de 10 t est octroyé pour les framboises et pour les mûres, un contingent de 300 t est octroyé pour les fraises.

Déroulement de la récolte (graphique Swissfruit Reports)

Ernteverlauf-Grafik-Erd-Himb-Heidel-Bromb-19-07-2021

Ernteverlauf-Grafik-Joh-Cassis-19-07-2021