Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des cerises/pruneaux s31 et estimation de récolte pruneaux 2021/II

Zwetschgen

Cerises
La saison se termine pratiquement cette semaine pour les cerises de table. La prévision pour la semaine 31 est de 12 t pour l'ensemble de la Suisse dont 7.8 t de cerises de calibre 28+ et 4.2 t de calibre 24+. Actuellement, on cueille encore des cerises des variétés Regina et différentes variétés tardives.
D’ici la fin de la semaine on devrait dépasser les 1500 t de cerises de table ce qui va correspondre à 87 % de l’estimation de la récolte. À ce jour, la part de cerises Bio est de 8.4 %, soit 126 t.

Situation du marché
La commercialisation des cerises s’est poursuivit sans problèmes la semaine passée. Le marché est toujours demandeur de cerises et il est qualifié de bon. La saison des cerises se termine et par conséquent peu d’activités sont prévues au front de vente.  

Pruneaux
Prévisions de récolte II

Les premiers pruneaux suisses ont été cueillis le 26 juillet, soit 14 jours plus tard que l'année passée. Le début des cueillette de 2021 correspond a celui des années 2019 et 2016. Pour les variétés pré-coces (variétés avec une époque de maturation avant ou comme Belle de Cacak,sem. 33), l’estimation étaient de 652 tonnes. Les quantités totales de pruneaux 33mm+ sont d'environ 1196 t auxquelles s’ajoutent 794 t de Fellenberg. La récolte totale 2021 attendue sera d'environ 1990 t de pruneaux soit le 45 % de la récolte de l’année précédente. La récolte de 2021 est également nettement inférieure à celle des trois dernières années et à peine supérieure à celle de 2017, année de gel. 
La récolte des pruneaux précoces a commencé en Valais mais on est en retard par rapport aux prévisions. Pour la semaine on attend 63 t de pruneaux précoces au lieu des 162 t qui figurent dans l’estimation.  Actuellement, on cueille les variétés Tegera et Vanette.

Situation du marché
Le marché va se mettre gentiment en place et nos partenaires du commerce sont prêt pour cette nouvelle campagne qui débute.
Les prix indicatifs pour les pruneaux restent inchangés et sont publiés dans le bulletin des prix indicatifs n° 8.

Réglementation de l'importation
Pour les cerises, l’entrée en phase libre a été octroyée à partir du vendredi 30 juillet .
Pour les pruneaux, la phase libre d’importation a été prolongée jusqu’au 10 août et la situation sera analysée le lundi 9 août.

Déroulement de la récolte (graphique Swissfruit Reports)

Ernteverlauf-Kirschen-Zwetschgen-Grafik-02-08-2021