Pour que votre travail porte des fruits.

Récolte et situation du marché des abricots s31

Aprikosen

La saison des abricots n’est pas encore terminée et elle va se poursuivre sur un niveau très faible dès la fin de la semaine, et ce, jusqu’en septembre. En date du 31 juillet, le volume de cueillettes se chiffre à 1563 t. L'offre pour cette semaine 31 est estimée à 200 t. Jusqu’à la fin juillet, ont été commercialisé, 1050 t d’abricots de 1er choix (76 %), 75 t de IIème choix (5 %), 85.3 t d’abricots ménage (6 %) et 176.4 t d’abricots pour l’industrie (13 %).  En ce qui concerne la saison 2021 et jusqu’à la fin juillet, l’abricot du Valais ne représentait guère plus de
10 % des quantités commercialisées. Sur l’ensemble de la saison jusqu’en semaine 30 soit à la fin juillet, le volume total du marché de l’abricot se situe à environ 88 % de celui de 2020 soit un volume de près de 1300 t. Les besoins du marché ont été la semaine dernière de près de 872 t et sont couverts à plus de 56 % par de la marchandise d’importation. 

Prévisions des récoltes, situation dans les régions
La qualité est au rendez-vous, et les cueillettes se poursuivent avec les variétés Bergeron, Tardif de Tain et Tardif de Valence. Dernière semaine d’importance avec cette petite récolte pour la plaine et le bas du coteau.
Fey et Salins : la cueillette va se poursuivre ces deux à trois prochaines semaines avec près de 7 jours de décalage de maturité des variétés par rapport à la plaine.

Situation du marché
Les conditions météorologiques de la semaine passée n’ont pas dopé la demande des consommateurs et les ventes se sont situées sur un niveau quasi-identique à la semaine précédente. On espère que la situation s’améliore pour cette semaine et que les ventes d’abricots indigènes soient en augmentation afin de bien terminer cette saison.

Réglementation de l'importation
Les volumes étant à la baisse, la phase libre d'importation se prolongera jusqu’au 31 août.

Merci pour votre soutien
La saison des abricots se termine doucement et la Fruit-Union Suisse tient à remercier les collaborateurs/trices des centres d'annonces, toutes les représentantes et représentants de la production, du commerce de détail, du commerce entrepositaire et de gros qui nous ont soutenus tout au long de cette saison 2021. Nous remercions également les représentants de l'OFAG, de Swisscofel et en particulier MM. Nicolas Spoerri et Roger Maeder avec qui nous coopérons quotidiennement.


Déroulement de la récolte (graphique Swissfruit Reports)

Ernteverlauf-Aprikosen-02-08.2021