Pour que votre travail porte des fruits.

Fruits à cidre - Saison 2021

sov_mostobst

Information du 24 août 2021

Le marché suisse des fruits à cidre reste tendu

Une retenue élevée a été prélevée l’année dernière en raison de la bonne récolte et des stocks élevés. Cette retenue a permis de financer des exportations de concentrés pour désengorger le marché. Les stocks de concentrés restent néanmoins à un haut niveau et couvrent les besoins du marché de plus d’un an. Cela s’explique notamment par la fermeture temporaire des établissements de restauration à cause de la pandémie de coronavirus. Les cidreries ont certes de nouveau pu approvisionner le marché de manière accrue ces dernières semaines, mais elles s’attendent toujours à une baisse des ventes de près de 10% cette année.

Une retenue malgré une récolte moyenne

Une récolte 2021 moyenne viendra s’ajouter aux stocks élevés. Nous estimons la récolte à entre 55 000 et 65 000 tonnes, ce qui équivaut à une diminution de près d’un tiers par rapport à l’année dernière. Vous trouverez plus d’informations dans l’estimation de récolte. Afin de réduire les stocks élevés, le centre de produit (CP) Fruits à cidre a décidé de prélever de nouveau une retenue cette année. Celle-ci a été fixée à 3 francs pour 100 kilos pour commencer, mais dépendra de la récolte effective et sera déterminée définitivement en novembre. En outre, une retenue de 2 francs pour 100 kilos sera prélevée sur les pommes à cidre bio, indépendamment de la récolte.

Enregistrement Suisse Garantie

La demande de certification auprès de Suisse Garantie en tant que producteur de cidre et de fruits distillés a été digitalisée. Vous pouvez vous inscrire à la certification en cliquant sur le lien suivant : https://www.swissfruit.ch/fr/inscription-suisse-garantie-pour-les-fruits-a-cidre-et-a-distiller/.
Toutefois, vous pouvez toujours vous inscrire par écrit, par e-mail (sov@swissfruit.ch) ou par courrier (Schweizer Obstverband, Baarerstrasse 88, 6300 Zug), en utilisant le "Formulaire d'inscription Suisse Garantie pour les fruits à cidre et à distiller" ci-dessous. En tant que producteur "non-PER", vous trouverez également tous les règlements dans le document ci-dessous "Exigences pour producteurs de fruits à cidre et de distillerie ne tou-chant pas de paiements directs (hors PER)".